Pourquoi c’est connu ? Le fabuleux destin des oeuvres phares du Centre Pompidou par Vincent Brocvielle

Au Centre Pompidou, il nous arrive de croiser des visiteurs qui commentent les oeuvres en s’exclamant : ça, c’est très connu ! En effet. Avec 120 000 oeuvres, le Centre Pompidou dispose de la plus grande collection d’art d’Europe. Une collection si riche qu’elle permet de parcourir des décennies de mutations, d’assister aux révolutions artistiques du xxe et du xxie siècles et de traverser une vertigineuse galerie de chefs-d’oeuvre : le Violon d’Ingres de Man Ray, la Muse endormie de Brancusi, des mobiles de Calder, la provocante Fontaine de Duchamp, une composition de Mondrian, un puissant portrait de Frida Kahlo, un Dalí délirant – et bien d’autres toiles prodigieuses signées Braque, Picasso, Delaunay, Chagall ou Dubuffet ! En partant du fauvisme et du cubisme, des surréalistes et des avant-gardes, on glisse vers le plus contemporain où l’on retrouve pêle-mêle Warhol, Basquiat, Pollock et Bacon – enfants terribles de la peinture –, des photographes de renommée internationale (Cindy Sherman, Andreas Gursky), un rhino rouge sculpté par Xavier Veilhan, des installations de Boltanski, Anish Kapoor, Anselm Kiefer ou Annette Messager… et des artistes qui défraient la chronique (Paul McCarthy) !
Il n’y a pas de recette à la célébrité. Certaines oeuvres conservent un goût de scandale, d’autres ont été acclamées dès leur création. Pour le démontrer, Pourquoi c’est connu ? prend la forme d’une enquête divertissante : un choix d’oeuvres, les raisons de leur succès, des anecdotes cocasses, des commentaires d’écrivains…

AUTEUR:
Écrivain et chroniqueur d’expositions, Vincent Brocvielle a signé de nombreux ouvrages sur son domaine de prédilection : l’histoire de l’art. Son Petit Larousse de l’histoire de l’art et les deux volumes de Pourquoi c’est connu ? qu’il a consacrés aux collections du musée d’Orsay et à celles du Louvre ont rencontré un grand succès.
Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

florence.le-moing@rmngp.fr