mise en ligne de visites virtuelles de l’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie à partir du 18 février

Suite à l’impossibilité d’ouvrir l’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie. Collection de la Bibliothèque nationale de France, initialement prévue au Grand Palais du 8 avril au 6 juillet 2020, reportée une première fois du 12 novembre au 4 janvier 2021, puis une seconde fois du 16 décembre au 1er février 2021, la Rmn – Grand Palais met en ligne dès le 18 février prochain des visites virtuelles afin de permettre au public de profiter malgré tout de l’exposition :
 
- une visite virtuelle autonome avec audioguide où le visiteur circule à son rythme, de salle en salle, à travers plus de 300 tirages dont 33 œuvres bénéficiant de contenus audioguide. En début de parcours une introduction sonore de Sylvie Aubenas, commissaire principale de l’exposition lui est proposée. Puis, au cours de la balade, certaines des œuvres sont accompagnées d’icônes qui permettent d’accéder à des contenus complémentaires, textes et audio. L’affichage en haute définition de cette sélection d’œuvres permet également de zoomer en profondeur et d’en apprécier la subtilité. Le lien acheté par le visiteur vers la visite est unique et nécéssite un mot de passe valable pendant une semaine : du mercredi au mardi suivant. Un extrait de cette visite se trouve ici.
 
- une visite guidée en direct commentée par un conférencier de la Rmn – GP, qui permet de découvrir l’exposition en une heure grâce aux commentaires éclairés du guide conférencier et de lui poser directement des questions en fin de visite. Chaque visiteur obtient un lien avec un mot de passe valable durant l’heure de son créneau de réservation.
 
Est utilisée une technologie de pointe basée sur de multiples prises de vues photographiques à 360° et des relevés lasers. Explor Visit (spécialiste des visites virtuelles 3D et des visites guidées à distance) a réalisé la captation de l’exposition Noir & Blanc en très haute définition. Le modèle 3D ainsi constitué offre au visiteur un sentiment d’immersion dans les espaces scénographiques et lui permet de s’approcher au plus près des œuvres exposées. Ces deux types de visites sont disponibles sur réservation dès le 18 février dans le programme en ligne du site grandpalais.fr et bnf.fr.
 
tarifs : 
4 € la visite autonome avec audioguide
8 € la visite guidée avec un conférencier de la Rmn - GP
du 18 février au 18 juin 2021
 
Noir & Blanc sur la toile est toujours disponible avec des vidéos, des jeux pour enfants et des relais sur les réseaux sociaux de la Rmn – Grand Palais avec notamment un filtre Instagram créé par l’artiste Ines Longevial. 
 
Le catalogue de l’exposition, édité par la Rmn - Grand Palais en coédition avec la Bibliothèque nationale de France, reste en vente dans toutes les librairies ou en ligne sur boutiquesdemusées.fr. 
 
Le dossier de presse de l’exposition est disponible en salle de presse.
 
#ExpoNoiretBlanc
exposition coorganisée par la Rmn - Grand Palais et la Bibliothèque nationale de France
a bénéficié du soutien de la Fondation Louis Roederer
Voir plus

S'inscrire