L’expérience VR dans l’exposition Pompéi

Du 16 septembre au 14 octobre 2020, une expérience interactive de fouilles en réalité virtuelle prend place dans le Foyer du Salon d’honneur, à la sortie de l’exposition, sur réservation en ligne uniquement et accessible sur présentation du billet d’entrée. 

 

En explorant les vestiges d’une maison romaine, le visiteur-archéologue muni d’un lampe-torche temporelle balaye les murs pour faire réapparaître peu à peu la Domus antique, richement meublée et décorée, telle qu’elle était encore visible en 79 après JC, avant l’éruption.  

 

La Rmn-Grand Palais avec GEDEON Programmes en partenariat avec UBISOFT et HTC Vive Arts, créent, pour accompagner l’exposition au Grand Palais, cette expérience qui se veut un voyage aussi bien géographique que temporel, plongeant le visiteur tout d’abord au cœur des ruines actuelles de Pompéi, avant de le faire revenir près de 2 000 ans en arrière. 

 

La conception et le développement de l’expérience ont été confiés à Ferdinand Dervieux, designer d’expériences interactives. La photogrammétrie a permis de capter et restituer de façon photoréaliste les restes d’une maison bourgeoise de Pompéi avec son jardin intérieur. La maison dans son état reconstitué a été réalisée par la société Aristeas, spécialisée dans la reconstitution 3D de bâtiments historiques. UBISOFT a retravaillé les reconstitutions pour la réalité virtuelle, recréé les différentes textures, et les éclairages, de la végétation et des personnages animés… afin de redonner vie à cette maison et à ses habitants.  

 

Proposée dans le foyer, adjacent au Salon d’honneur, l’expérience VR interactive permet à trois utilisateurs simultanés d’explorer les ruines et de reconstituer collectivement une collection d’objets parmi ceux qui meublent la maison. Ces objets, une fois trouvés, permettront de découvrir la pièce entièrement reconstituée, dans son état originel, et donneront accès à des informations historiques et scientifiques. 

 

En parallèle, une expérience VR de visite vidéo en 360° est proposée pour les visiteurs ne souhaitant pas effectuer la quête interactive.  

 

durée : 3 à 5 minutes 3 utilisateurs simultanés accessible dans le foyer du Grand Palais, à l’issue de l’exposition sur réservation en ligne uniquement.

Toutes les mesures sanitaires ont été prises, impliquant notamment le nettoyage complet des casques et la mise à disposition d’outils à usage unique comme les charlottes et les lunettes de protection pour les yeux.


 

photos presse disponibles:

L’utilisation des visuels a été négociée par la Rmn-GP, Ils peuvent être utilisés jusqu’à la fin de l’exposition (27 septembre 2017 - 2 juillet 2018 ), et uniquement dans le cadre de la promotion de l’exposition.

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Florence Le Moing - florence.le-moing@rmngp.fr
Audrey Rouy - audrey.rouy@rmngp.fr