Johari – Brass Band Sammy Baloji

Voulue et annoncée par le Président de la République française Emmanuel Macron à Ouagadougou en 2017 puis lancée à Lagos en 2018, la Saison Africa 2020 (initialement prévue de juin à décembre 2020) invitera en France de début décembre 2020 à mi-juillet 2021 à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain à travers expositions et événements sur tout le territoire. La Rmn – Grand Palais s’associe à cet événement en invitant l’artiste Sammy Baloji à concevoir deux sculptures exceptionnelles pour les socles de la façade du Grand Palais, côté Champs-Elysées-Clemenceau.

Ces deux grandes sculptures de 3 mètres de haut, inspirées de grands cuivres, répliques surdimensionnées des instruments abandonnés par les armées coloniales lors de la première révolte des esclaves à Saint-Domingue, et récupérés par ces derniers qui les utiliseront pour créer le Brass Band dans une nouvelle forme culturelle à la fois syncrétique et libératoire. Scarifiés par l’artiste en écho direct aux pratiques identitaires congolaises éradiquées par la présence coloniale, les cuivres sont intégrés dans des structures métalliques de dioramas reprenant la forme de minerais du Katanga (en swahili Joharis signifie cristaux) et font écho à l’architecture du Grand Palais. Deux imposants socles de pierre ornant la façade du Grand Palais, les accueilleront, dépositaires du symbole à la fois triomphal et douloureux de la réappropriation par l’Afrique de sa propre histoire.

Sammy Baloji est né en 1978 à Lubumbashi au Congo et vit entre Lubumbashi et Bruxelles depuis 2006. Il ne cesse d’explorer la mémoire et l’histoire de son pays d’origine. Son travail est une recherche continue sur le patrimoine culturel, architectural et industriel de la région du Katanga, ainsi qu’une remise en question de l’impact de la colonisation belge. Son regard critique sur les sociétés contemporaines constitue un avertissement sur la façon dont les clichés culturels continuent à façonner des mémoires collectives et permettent ainsi aux jeux de pouvoir sociaux et politiques de continuer à dicter les comportements humains.

Déjà exposé à New York (Museum for African Art, 2009), Washington (Smithsonian Museum, 2010), Londres (Tate Modern, 2011), Venise (Biennale 2015) et Kassel (Documenta 2017), ancien pensionnaire de la Villa Médicis et présenté en décembre dans la salle Foch des Beaux-Arts de Paris dans le cadre du Festival d’Automne (dont il signe d’ailleurs l’affiche), le travail de Sammy Baloji a rejoint les plus grandes collections françaises et internationales. Sa résidence de 2008 à 

2010 au Musée Royal d’Afrique Centrale à Tervuren lui a permis de travailler sur les collections de ce musée commandé en 1897 par Leopold II à Charles Girault... l’architecte du Grand Palais.

Les deux sculptures exceptionnelles, présentées au Grand Palais jusqu’à sa fermeture en janvier 2021, qui font référence à l’exposition universelle de 1900, y reviendront pour sa réouverture, afin de célébrer l’exposition inaugurale du Grand Palais restauré.

Œuvre forte et engagée, trait d’union entre le Grand Palais d’aujourd’hui et le Grand Palais restauré, Johari - Brass Band s’inscrit ainsi parfaitement dans la nouvelle vision artistique de la Rmn – Grand Palais mise en place par Chris Dercon, son président.

Sammy Baloji est représenté par la galerie Imane Farès.

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