le 21 janvier 2014
Du 2 octobre 2013 au 20 janvier 2014, l’exposition a suscité l’intérêt du public avec 307 793 visiteurs (3166 / jour). Né en Suisse en 1865 et naturalisé Français en 1900, Félix Vallotton restait méconnu dans son pays d’adoption.
Fruit d’une importante collaboration internationale, le commissariat de l’exposition a été assuré par Isabelle Cahn, conservateur en chef au musée d’Orsay, Guy Cogeval, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Fondation Félix Vallotton à Lausanne représentée par Marina Ducrey et Katia Poletti, conservateurs.
Organisée par le musée d’Orsay et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en coorganisation avec le Van Gogh Museum, Amsterdam, le Mitsubishi Ichigokan Museum, Tokyo et Nikkei Inc., l’exposition a bénéficié du soutien exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, des musées d’Art et d’Histoire de Genève et du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
***
Cette exposition a été l’occasion de mettre à l’honneur les jeunes talents de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne. Sous la direction du réalisateur suisse Lionel Baier et de l’acteur français Hyppolyte Girardot, les étudiants cinéastes ont notamment présenté à l’auditorium du Grand Palais 9 courts métrages, chacun inspiré d’une œuvre de Vallotton.
En association avec la communauté WeLoveWords, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais a également organisé un concours de nouvelles inspirées d’œuvres de Félix Vallotton ayant donné lieu à plus de 250 textes d’internautes.
***
L’exposition sera présentée au Van Gogh Museum, Amsterdam du 14 février au 1er juin 2014 et au Mitsubishi Ichigokan Museum, Tokyo du 14 juin au 23 septembre 2014.