le 23 juillet 2013,
Cette exposition (21 février - 21 juillet 2013) a connu la plus importante fréquentation du Musée du Luxembourg, depuis sa réouverture en février 2011, avec 451 398 visiteurs soit 3 000 visiteurs/ jour en moyenne.
Les activités de médiation - visites, débats, conférences - ont rencontré un vif succès, confirmant l’intérêt du public pour cette nouvelle offre ; les visites-guidées pour individuels (visite générale, visite famille, visite littéraire, parcours croisés avec le musée Zadkine et le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme) et visites-ateliers pour enfants ont ainsi affiché complet ; le débat animée par le rabbin Delphine Horvilleur a notamment été remarqué et a apporté un éclairage passionnant sur la représentation de la femme dans l’œuvre de Marc Chagall.
L’exposition organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais a été conçue par Jean-Michel Foray (1942-2012), le commissariat a été repris par Julia Garimorth-Foray, conservateur au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Cette exposition sera présentée à la Galerie Nationale Hongroise de Budapest à partir du 12 septembre 2013.
La prochaine exposition présentée au Musée du Luxembourg, La Renaissance et le Rêve. Bosch, Véronèse, Greco… ouvrira ses portes le 9 octobre 2013.