Visiter l’exposition Velázquez avec des lunettes connectées ​ une expérience inédite proposée par Acoustiguide

le 30 mars 2015


Pendant toute la durée de l’exposition Velázquez au Grand Palais (25 mars - 13 juillet), les visiteurs se verront proposer, parallèlement aux audio-guides, une visite-découverte de l’exposition avec des lunettes connectées.


Chacun pourra ainsi découvrir les chefs-d’œuvre du grand maître espagnol dans une approche novatrice qui favorise le contact direct avec les toiles originales tout en donnant accès à de nombreux contenus (musique, vidéos, visuels et commentaires adaptés) qui accompagnent les visiteurs dans leur découverte des œuvres.



« L'atout majeur des lunettes est que le visiteur peut regarder les œuvres tout en ayant simultanément accès aux conte- nus audio et visuels, sans que cela ne gêne son observation du tableau. L’utilisation est fluide, facile et la légèreté des lunettes permet d’oublier complètement l’appareil et de se concentrer sur l'œuvre en étant guidé vers les détails les plus intéressants” souligne Agnès Alfandari, vice-présidente Stratégie Digitale d’Acoustiguide.



Le travail d’écriture spécifique, réalisé par les équipes d’Acoustiguide avec la validation du commissaire de l’exposition et du Grand Palais, a consisté à favoriser un va-et-vient naturel entre l’observation du tableau et l’écran des lunettes, afin d’enrichir la lecture et la compréhension des œuvres.



Depuis l’audioguide classique, devenu un incontournable outil d’aide à la visite, Acoustiguide a développé un grand choix d’offres, de contenus et d’appareils adaptés à chaque type de public. A la pointe des innovations technologiques, la volonté des équipes menées par Israël Gal, PDG du groupe, est de continuellement enrichir leur expertise en termes de médiation digitale afin d’offrir au public la meilleure expérience de visite.


« Nos études montrent que les nouveaux appareils ne viennent pas remplacer les anciens mais plutôt enrichir l’offre tout en attirant de nouveaux publics », ajoute Agnès Alfandari « Nous sommes convaincus qu'il existe un dispositif pertinent adapté à chacun, du plus traditionnel au plus innovant, c’est pourquoi il est si important de toujours innover et d’offrir le plus large choix”.



Les institutions culturelles, accompagnés par des acteurs comme Acoustiguide et la société GuidiGo qui a développé la solution logicielle utilisée pour les lunettes, considèrent aujourd’hui comme une mission essentielle « d'être capable d'anticiper et de s’adapter aux pratiques des publics en constante et rapide évolution, tout en garantissant en même temps une expérience riche et pertinente », comme le souligne Roei Amit, responsable digital et multimédia de la Rmn- Grand Palais.

Réservez dès maintenant sur le site Internet du Grand Palais et profitez ainsi d’un accès privilégié (coupe-file) à l’expo- sition, ou renseignez-vous sur place au comptoir « Audio guides » à l’entrée de l’exposition.

Parcours-découverte avec lunettes connectées, location 8 €.
mercredis et samedis : 12h et 19h
dimanches et lundis : 11h et 17h


Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Florence Le Moing, chef du service presse de la Rmn-Grand Palais : florence.le-moing@rmngp.fr