Vis-à-vis Fernand Léger et ses ami.e.s – Musée Fernand Léger – 1er juin – 23 septembre 2019

Après le succès des deux précédentes éditions en 2017 et 2018, voici le troisième et dernier volet de l’exposition «Vis-à-vis, Fernand Léger et ses ami.e.s».

Placé sous le signe de l’amitié créative et de l’esprit collaboratif, ce cycle d’expositions consiste à mettre en regard une œuvre de la collection du musée avec celle d’un autre artiste, peintre ou sculpteur, avec lequel Fernand Léger (1881-1955) a pu, au cours de sa carrière, nouer une relation amicale ou développer une collaboration artistique.

D’un tempérament naturellement généreux, curieux et ouvert aux innovations techniques et artistiques de son siècle, Fernand Léger s’est toujours entouré d’artistes qui ont pu influer sur sa démarche de peintre. Au croisement des principaux mouvements de l’avant-garde européenne, son œuvre, oscillant entre abstraction et figuration, a accompagné les grands bouleversements esthétiques de la première moitié du XXe siècle : elle a apporté une contribution originale à la modernité tout en affirmant la liberté et l’indépendance d’esprit et de création du peintre.

Au-delà d’une relecture du parcours des collections, le musée national Fernand Léger met en évidence, grâce à ce programme d’expositions, la proximité thématique et stylistique entre les œuvres mais aussi les influences réciproques, fructueuses qui ont marqué et nourri les artistes de cette période.

Lors des deux précédentes éditions, l’exposition a abordé différents thèmes tels que la représentation du mouvement ou la fascination des artistes pour le monde mécanique. Différents mouvements artistiques de cette période ont été évoqués comme le Purisme, le Futurisme ou le Surréalisme. Le terme ami, s’élargissant à la notion d’héritage artistique, a aussi posé la question de la postérité de Fernand Léger, à travers la présentation d’artistes de la seconde moitié du XXe siècle, qui se sont inspirés de son travail tels que Francis Bacon (1909-1992) ou l’artiste américain, fondateur du Pop Art, Roy Lichtenstein (1923-1997), Erró (né en 1932) et Eduardo Arroyo (1937-2018), deux représentants majeurs de la Figuration narrative.

En 2019, le troisième volet «Vis-à-vis, Fernand Léger et ses ami.e.s » explore des sujets éminemment classiques de la peinture, tels que la représentation de la figure humaine, ou celle du paysage, pour révéler comment les artistes modernes s’en sont emparés pour mieux les révolutionner. Au croisement de toutes les grandes révolutions artistiques, l’œuvre de Fernand Léger rassemble et traverse tous les courants de la peinture, marquant de son empreinte visionnaire la création d’aujourd’hui.


****

commissariat : 
Anne Dopffer, commissaire générale, conservatrice générale du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes- Maritimes
Julie Guttierez, commissaire, conservatrice du patrimoine au musée national Fernand Léger

photos presse disponibles:

L’utilisation des visuels a été négociée par la Rmn-GP, Ils peuvent être utilisés jusqu’à la fin de l’exposition (27 septembre 2017 - 2 juillet 2018 ), et uniquement dans le cadre de la promotion de l’exposition.

Voir plus

S'inscrire