un Grand Palais éphémère

Link to download the press release concerning the temporary Grand Palais : https://bit.ly/2ld6YTq 


le 13 juin 2018

Un projet d’implantation d’un Grand Palais éphémère sur le Champ-de-Mars de 2021 à 2024 sera soumis à l’approbation du Conseil de Paris le 2 juillet prochain.

Cet équipement éphémère est destiné à accueillir, pendant la rénovation du Grand Palais qui entrainera sa fermeture du début de l’année 2021 au printemps 2023, les grands événements d’art, de mode et de sport habituellement organisés dans la Nef, parmi lesquels La Biennale Paris, la FIAC, Art Paris Art Fair, Art Capital, le Saut Hermès, Paris Photo, Révélations et les défilés de Chanel.

L'accueil de ces événements dans un lieu central et prestigieux de la capitale pendant cette période de travaux permettra de garantir et renforcer leur succès et de conforter la place de Paris comme capitale mondiale de l’art et de la culture.

Installé sur le plateau Joffre au Champ-de-Mars, le Grand Palais éphémère s’inscrira dans l’histoire de cet espace, dans la tradition de la place qu’il a tenue lors des grandes Expositions Universelles du XIXème et du début du XXème siècle. Il fera l’objet d’une grande attention esthétique et architecturale, s’inscrira harmonieusement dans l’environnement du Champ-de-Mars et constituera une réalisation exemplaire en termes de sobriété et de développement durable.

Alors que le Grand Palais rénové rouvrira ses portes en 2023, le Grand Palais éphémère poursuivra son activité quelques mois après la réouverture du Grand Palais. La structure accueillera des événements et opérations en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques jusqu’en septembre 2024. Un projet de convention liant la Rmn – Grand Palais et le Comité Paris 2024 a été proposé dans la perspective de cette mutualisation vertueuse.

Le Grand Palais engagera ses travaux de rénovation et d’aménagement à partir du 1er janvier 2021. Ces travaux permettront de moderniser ses espaces, de renforcer son rayonnement et son attractivité, et de valoriser son identité architecturale. Ils créeront un cadre optimal pour les expositions, manifestations culturelles et grands événements, et, à l’horizon 2024, pour l’accueil des épreuves d’escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques. Le Grand Palais rouvrira ses portes au printemps 2023 à l’exception du Palais de la découverte, dont la rénovation s’achèvera au printemps 2024.

Pour plus de visuels du Grand Palais cliquez ici.

Illustration : © Rmn-Grand Palais / Photo Simon Lerat

photos presse disponibles:

L’utilisation des visuels a été négociée par la Rmn-GP, Ils peuvent être utilisés jusqu’à la fin de l’exposition (27 septembre 2017 - 2 juillet 2018 ), et uniquement dans le cadre de la promotion de l’exposition.

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

florence.le-moing@rmngp.fr