Tout autour de Rodin

livre jeunesse (pour les 7 à 12 ans)
édité à l’occasion de l’exposition
Rodin : l’exposition du centenaire au Grand Palais
(22 mars - 31 juillet 2017)

en librairie le 22 mars 2017

Du petit garçon rêveur à l’artiste reconnu du monde entier, voici un petit portrait en coin d’Auguste Rodin.
Le livre permet de partir ensemble à la rencontre du jeune homme doux dont le grand bonheur était de pétrir la terre, du marcheur éveillé qui un jour partit à pied pour l’Italie, du travailleur passionné qui aimait sculpter les corps et les âmes. Il entraîne le jeune lecteur dans la découverte des œuvres étonnantes et modernes de Rodin et le fait voyager encore plus loin en lui proposant une dizaine d’activités et de jeux autour du travail du grand Maître : collages, assemblages, jeux de formes, tatouages...
Autant d’activités qui permettront une appropriation totale du travail du grand Maître et fera de chaque enfant un petit artiste en herbe !
auteurs : Marie Sellier, écrivain et scénariste. Diplomée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, elle a été journaliste pendant plusieurs années avant de se tourner vers l’édition, et de créer sa première collection, l’Enfance de l’Art, à la Réunion des musées nationaux. Elle est l’auteur d’une centaine de titres pour la jeunesse. Elle explore notamment,  un champ vaste comme le monde, l’art, dont elle parle avec enthousiasme à travers monographies, premiers livres d’initiation pour les plus jeunes et romans pour adolescents. Cœur de pierre, son dernier roman est consacré à deux géants de la sculpture, Camille Claudel et Auguste Rodin. À tant côtoyer les grands peintres et sculpteurs, elle a eu envie de travailler avec des artistes contemporains. C’est ainsi que sont nés de nombreux albums parmi lesquels L’Afrique petit Chaka (Rmn éditions, prix sorcière et Octogone 2001) avec la complicité de Marion Lesage, Les douze manteaux de Maman (Le Baron perché) avec Nathalie Novi, Fanfan (éditions  courtes et longues)  avec Iris  Fossier ou Le secret de grand-mère, avec l’artiste suisse Armande Oswald. Marie Sellier a également écrit plusieurs films documentaires sur des peintres et des sculpteurs. Elle est notamment l’auteur, avec François Bertrand, du scénario de Moi, Van Gogh, (réalisation François Bertrand et Peter Knapp) premier film en imax jamais réalisé sur un peintre. Elle a été pendant plusieurs années présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, puis jusqu’en 2014, présidente du Conseil Permanent des Ecrivains, association qui regroupe la quasi totalité des sociétés, syndicats et associations d’auteurs français.
Hèléne Pinet, conservatrice du patrimoine au musée Rodin
Aurélien Farina, illustrateur, Directeur artistique. Il a fondé en 2011 Paper! Tiger! atelier de design graphique, direction artistique et micro-édition.
sommaire :
- TEXTE :
Un garçon myope ; Une boule de terre ; Artiste et maçon ; Frère Augustin ; Bibi ; Indispensable Rose; En Belgique ; Scandale ! ; L’homme qui marche ; Vache enragée ; L’enfer ; Saisir le mouvement ; Camille ; Boulettes ; Vingt profils pour un portrait ; Le Maître de la chair ; À main nues ; Géants ; Besoin d’espace ; Des « abattis » par centaines; Jeux de plâtres ; Dans une coupe... ; Rêves blancs ; Belles dames ; Un musée, enfin; Lorsque les forces déclinent.
- ACTIVITÉS : Collages, assemblages, stickers, etc.

éditions Rmn - Grand Palais, Paris 2017, 17 x 24 cm, 64 pages, 60 illustrations, broché, 16,90 €, nomenclature Réunion des musées nationaux-Grand Palais, JA106424, ISBN : 9782711864249, en vente dans toutes les librairies.

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

florence.le-moing@rmngp.fr