Rodin : le livre du centenaire

catalogue de l’exposition
édité à l’occasion de l’exposition Rodin : l’exposition du centenaire au Grand Palais
(22 mars - 31 juillet 2017)

en librairie le 22 mars 2017

extraits : pour visualiser quelques pages intérieures >> cliquer ici

Auguste Rodin (1840-1917), dont on commémore le centenaire de la disparition, comme Monet ou Picasso, a connu et connait toujours une célébrité mondiale incontestable. Ce phénomène s’est poursuivi sans discontinuer et ne cesse pas d’étonner : des musées Rodin se sont constitués au XXe siècle aux États Unis, au Mexique, au Japon, en Corée. À chaque génération, le public et les artistes se sont positionnés par rapport à lui, parfois pour en prendre le contrepied, souvent pour s’en inspirer ou renchérir sur une invention, un aspect, une forme. Car Rodin a revisité toutes les facettes de l’art de la sculpture, et bien au-delà : ainsi, l’invention de l’assemblage, de la figure partielle ou du collage précède la pratique de Matisse et Picasso, son usage du dessin devance les grands expressionnistes germaniques, son rapport à la photographie annonce celles de Brancusi ou de Man Ray. C’est donc au delà du Rodin sculpteur puissant et virtuose, le Rodin expérimentateur pionnier de voies nouvelles, explorateur de terres artistiques inconnues qui est révélé.
À chaque phase déterminante de sa carrière, puis, à chaque génération après sa mort, un Rodin différent est mis en exergue, découvert, mis en lumière. Ces mutations du regard contemporain, loin d’épuiser l’œuvre de l’artiste, ont permis à chaque époque un enrichissement de sa compréhension. C’est l’ambition de ce magnifique catalogue avec pour chaque chapitre, l’évocation du regard des commanditaires ou collectionneurs, et des artistes.

auteurs : Catherine Chevillot, Conservateur général, directrice du musée Rodin ; Antoinette Le Normand-Romain, Conservateur général; Sophie Biass-Fabiani, Conservateur au musée Rodin ; François Blanchetière, Conservateur au musée Rodin; Christina Buley-Uribe, Historienne de l’art et commissaire des expositions Eros. Rodin und Picasso (Bâle, Fondation Beyeler, 2006), Rodin. Les Figures d’Eros (Paris, musée Rodin, 2006-2007) et Rodin et les danseuses cambodgiennes. Sa dernière passion (Phnom-Penh, musée national, 2007); Christine Lancestremère, Conservateur en chef au musée Rodin, chef du service de la Conservation; Brigitte Léal, Conservateur général au musée national d’Art moderne - Centre Pompidou; Antoinette Le Normand-Romain, Conservateur général; Hélène Marraud, Attachée de conservation au musée Rodin; Véronique Mattiussi, Responsable scientifique du fonds ancien au musée Rodin; Hélène Pinet, Conservateur au musée Rodin, chef du service de la Recherche ; Catherine Lampert, Historienne de l’art et commissaire d’exposition.

sommaire : INTRODUCTION: Rodin redécouvert, réévalué, réapprécié, Antoinette Le Normand-Romain et Catherine Chevillot; Le Penseur, du Torse de Belvédère à Baselitz, Catherine Chevillot et Sophie Biass-Fabiani ; entretiens de Markus Lüpertz, de Jean-Paul Marcheschi et d’Antony Gormley avec Sophie Biass- Fabiani /EXPRESSIONNISTE:    À la poursuite de « l’émotion totale », Antoinette Le Normand-Romain ;  La Porte de l’Enfer, François Blanchetière ;   Le dessin noir comme technique de travail, Sophie Biass-Fabiani ; Pignatelli-Ugolin-Nabuchodonosor, Antoinette Le Normand-Romain et Sophie Biass-Fabiani ; Une ascension bien orchestrée, Antoinette Le Normand-Romain ; Les jeunes sculpteurs et Rodin une admiration universelle, Catherine Chevillot ; Les Vieilles, Antoinette Le Normand-Romain /EXPERIMENTATION : Le plâtre, un univers rodinien, Catherine Chevillot ; De L’Aube au Torse du Victoria and Albert, Antoinette Le Normand-Romain ; Femmes enlacées, Christine Lancestremère ; Les repentirs de Rodin, Hélène Pinet ; L’histoire se poursuit, Hélène Pinet ; Au faîte de la renommée, Antoinette Le Normand-Romain ; Le dessin comme art, Christina Buley-Uribe ; L’exposition de Prague, Sophie Biass-Fabiani ; Figures partielles et agrandissement: un autre regard sur l’oeuvre, Hélène Marraud ; Ève et Dos de Matisse, Antoinette Le Normand-Romain ; Rodin et la sculpture de l’entre-deux guerre, Brigitte Léal / RODIN : L’ONDE DE CHOC: Itinéraire d’un patriarche : entre gloire et malentendus, Véronique Mattiussi; Dons, dédicaces, échanges : Rodin au cœur de son œuvre, Hélène Marraud; Portraits et célébrités de Rodin, Sophie Biass-Fabiani ; Relectures, Catherine Chevillot ; Collections et collectionneurs, 1917-2017, Antoinette Le Normand-Romain ; L’expressionniste aujourd’hui : filiations et confrontations, Sophie Biass-Fabiani; «Pas seulement la forme mais la vie»: Rodin et l’art récent, Catherine Lampert / ANNEXES : liste des oeuvres exposées, bibliographie, index des œuvres, index des noms, crédits photographiques

éditions Rmn - Grand Palais, Paris 2017, 24,5 x 29 cm, 400 pages, 420 illustrations, relié, 49 €, nomenclature Réunion des musées nationaux-Grand Palais, EC106373, ISBN : 9782711863730, en vente dans toutes les librairies.



Voir plus

S'inscrire