restauration et aménagement du Grand Palais : première réunion du jury

le 16 mai 2013


Le Grand Palais va faire l'objet d'une vaste opération de restauration et d’aménagement qui concerne la totalité du site, y compris le Palais de la Découverte, et s’échelonnera sur une dizaine d’années.


Le schéma directeur de restauration et d’aménagement répond à trois ambitions ;

  • restaurer le monument historique qu’est le Grand Palais ;
  • aménager le monument, tout en retrouvant sa volumétrie originelle voulue par les concepteurs de 1900 et en assurant son insertion dans le tissu urbain ;
  • favoriser la coexistence d’activités culturelles et évènementielles de haute qualité, ainsi que le développement et l’élargissement des publics.


Une partie de l'opération, consistant en la restauration au titre des Monuments Historiques, est confiée à l'architecte en chef des monuments historiques, M. François Chatillon. Le reste de l’opération, pour un montant prévisionnel de travaux de 130 M€ HT, financé sur les ressources propres de l'établissement, sera confié à un maître d’œuvre choisi à l’issue d’une procédure de dialogue compétitif.

Une attention particulière sera portée à la maîtrise des coûts de ce projet, tant dans sa réalisation que dans l’exploitation future du bâtiment.


Dans un premier temps, un jury, présidé par Jean-Paul Cluzel, Président de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, et composé de représentants du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris, d’Universcience, de l’Oppic (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture), de la MIQCP (Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques) ainsi que d’architectes et de représentants du maître d’ouvrage, s’est réuni le lundi 13 mai 2013 pour désigner les équipes invitées à participer au dialogue compétitif.


79 candidatures françaises et étrangères ont été reçues, parmi lesquelles le jury a retenu les quatre équipes suivantes :

  • L’agence norvégienne Snøhetta, dirigée par Craig Dykers et Kjetil Thorsen Traedal, associée à l’agence française Search ainsi qu’à Sylvain Dubuisson ; Snøhetta a réalisé l’Opéra national de Norvège à Oslo et travaille à l’extension du SFMOMA (San Francisco Museum of Modern Art) ;
  • L’agence Duthilleul, dirigée par Jean-Marie Duthilleul, associée au groupe AREP ; cette agence a notamment réaménagé la gare Saint-Lazare, et restructuré les anciennes usines Panhard ;
  • L’agence LAN, dirigée par Benoît Jallon et Umberto Napolitano, associée à Mathieu Lehanneur ; LAN a restauré les Grandes Serres du Jardin des Plantes et réalisé l’extension du Sprengel Museum de Hanovre ;
  • L’atelier Philippe Madec, dirigé par Philippe Madec, associé à Laboratoire Intégral Ruedi Baur ; cet atelier a réalisé l’extension du Musée archéologique du Château de Mayenne et le pôle œno-touristique « Viavino » à Saint-Christol.


Le jury se réunira à nouveau début 2014 pour désigner le lauréat, à l’issue de la procédure de dialogue compétitif menée avec l’assistance de l’Oppic.



Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Rmn-Grand Palais : Florence Le Moing, 01 40 13 47 62, florence.le-moing@rmngp.fr

Oppic : Sylvie Lerat, 01 44 97 78 04, s.lerat@oppic.fr