Restauration et réinstallation de l’Horloge des Heures du Monde​

novembre 2013


L’horloge astronomique des heures du monde, initialement installée au Palais de l’industrie en 1878, a trouvé sa place au Grand Palais dès 1900 où elle fut installée sur le balcon surplombant l’entrée principale, nommé «balcon de l’horloge». Elle est composée de 13 cadrans qui indiquent l’heure des quatre coins du monde.

Depuis le démarrage des travaux de restauration du Grand Palais en 2001, l’horloge était entreposée dans les sous-sols du bâtiment. En janvier 2011, soit 10 ans après son démontage, la Rmn-Grand Palais a signé une convention de mécénat avec la maison Cartier en vue de sa restauration, estimée à 60 000 €.

La maitrise d’œuvre a été confiée à Madame Hyafil, conservateur du bâtiment et Monsieur Pitiot, conservateur en chef des monuments historiques. En Juillet 2013, après une consultation auprès de trois entreprises spécialisées, c’est l’entreprise Prêtre & fils qui a été retenue et le mécanisme a été transporté dans leurs ateliers à Mamirolle dans le Doubs. Bien que lors de son démontage l’horloge présentait un bon état général, ce travail de restauration a nécessité plus de 600 heures.

L’entreprise Prêtre & fils a également mis au point une nouvelle technologie permettant de s’affranchir de remonter manuellement le mécanisme toutes les semaines. Ce système d’automatisation de la remontée des poids permet à la fois de conserver le mécanisme dans son intégralité et de continuer à le faire « tourner ». Le mécanisme et le globe en verre seront reposés sur le balcon de l’horloge du jeudi 21 au vendredi 29 novembre 2013.

………….

Le mécanisme de l’horloge repose sur un socle surélevé d’un mètre par rapport au sol.

dimensions : Emprise au sol : 1,91 m de long sur 1,12 m de large. L’armoire en verre s’élève quant à elle à environ 4,20 m.

dimensions du mécanisme dans l’armoire en verre : 1,40m de hauteur, 1,50m de longueur pour une profondeur de 0,60m.

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Florence Le Moing, florence.le-moing@rmngp.fr