Renouvellement du Conseil d’orientation stratégique de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Franck Riester, ministre de la Culture, et Chris Dercon, Président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, ont procédé au renouvellement du Conseil d’orientation stratégique de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, instance statutaire consultée sur les orientations de la politique culturelle et scientifique de l’établissement.

Franck Riester a confié à Chris Dercon la mission de transformer la Réunion des musées nationaux – Grand Palais pour qu’elle devienne une plateforme muséale, au service des publics, visant à renforcer l’accès à la culture. L’établissement doit en effet favoriser la diffusion culturelle, accompagner les musées dans leur développement et valoriser les collections muséales nationales et territoriales, au Grand Palais et sur l’ensemble du territoire français. L’ensemble des expertises et savoir-faire de l’établissement doit être mis au service non seulement des musées nationaux mais aussi des musées territoriaux en fonction de leurs besoins spécifiques. La Réunion des musées nationaux – Grand Palais doit également faire du Grand Palais, à l’issue des travaux de restauration, de mises aux normes et de réaménagement, un lieu culturel nouveau, de croisement des collections muséales nationales, territoriales et internationales, et un lieu hybride ouvert à toutes les formes artistiques pour préparer l’avenir en lien notamment avec les aspirations de la société. C’est pourquoi dix musées nationaux et territoriaux sont désormais pleinement associés à la gouvernance de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais pour s’exprimer sur le rôle, le positionnement et les activités de l’établissement. Deux des plus grands musées au monde, le MoMA de New York et le British Museum de Londres, ont par ailleurs accepté de rejoindre le Conseil, ainsi que des personnalités choisies en raison de leurs compétences scientifiques et culturelles.

Conformément aux dispositions statutaires de l’établissement, six nouveaux membres du Conseil d’orientation stratégique ont été nommés, pour une durée de trois ans, par arrêté du ministre de la Culture :
- Laurence des Cars, présidente de l’Etablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie
- Marie-Christine Labourdette, présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine
- Emma Lavigne, directrice Palais de Tokyo
- Laurent Le Bon, président du Musée national Picasso-Paris
- Bruno Maquart, président de l’Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie
- Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée Louvre

Douze nouveaux membres ont été nommés, pour une durée de trois ans, par décision du Président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais :
- Jean-Pierre Aubin, directeur général de BGC
- Stéphane Bern, journaliste, animateur de radio et de télévision, chargé de mission pour la sauvegarde du patrimoine auprès du Président de la République
- N’Goné Fall, commissaire d’expositions, essayiste et consultante en ingénierie culturelle
- Hartwig Fischer, directeur du British Museum de Londres
- Bruno Girveau, directeur du Palais des beaux-arts de Lille
- Dominique Jakob, architecte
- Sophie Join-Lambert, ancienne directrice du musée des beaux-arts de Tours
- Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences à Lyon
- Glenn D. Lowry, directeur du Museum of Modern Art de New York
- Ruth Mackenzie, directrice artistique du théâtre du Châtelet de Paris
- Xavier Rey, directeur des musées de Marseille
- Vitalie Taittinger, présidente du FRAC Champagne-Ardenne et de l’association Platform
Voir plus

S'inscrire