Plus de 15.400 personnes inscrites au MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration », lancé par Orange et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais

26 février 2015


Orange et la Rmn-GP ont lancé le 20 octobre 2014 le MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration » destiné au grand public. Ce MOOC, gratuit et ouvert à tous et qui vient de se terminer, a enregistré plus de 15.400 inscriptions.
Le parcours de formation comportait 8 séquences avec, pour chacune, 2 à 3 vidéos, des ressources documentaires, des activités, des quiz et des forums de discussions.
Lancé à l’occasion de l’exposition Paul Durand-Ruel, Le pari de l’impressionnisme, au Musée du Luxembourg, il est hébergé sur Solerni, la plateforme de social learning d’Orange.
Ce nouvel outil de médiation et d’apprentissage a rencontré un véritable succès auprès de son public :

- 15.439 inscrits
- 21 vidéos visionnées près de 100.000 fois
- 21.412 badges distribués
- 1.509 participants ont obtenu les 8 badges de connaissance et l’attestation finale
- Plus de 6.000 contributions et échanges sur les forums
- Un teaser très original visionné plus de 31.000 fois
- Des participants également connectés à l’étranger
- Des contenus très appréciés : vidéos, galerie d’images, résumés en images, liens vers d’autres ressources, textes téléchargeables, quiz, …
- Un excellent taux de satisfaction des participants.

Une expérience concluante pour Orange et la Rmn-GP
Avec ce MOOC, Orange et la Rmn-GP ont expérimenté une nouvelle forme de relation avec les publics, s’appuyant sur un projet numérique de transmission du savoir pour diffuser des contenus culturels et toucher de nouveaux amateurs.
Le succès de ce MOOC montre que le numérique est une nouvelle façon de démocratiser l’accès au savoir et de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Le public se voit désormais non plus seulement en spectateur mais aussi en contributeur sur le web. Il s’agit donc là d’une formidable opportunité de contribuer à la diffusion de la culture.

La Réunion des Musées nationaux-Grand Palais et Orange travaillent actuellement à un nouveau MOOC qui sera consacré à Picasso en lien avec l’exposition « Picasso et l’art contemporain » qui ouvrira début octobre au Grand Palais.
A lire également sur live Orange blog : « Bilan impressionnant pour le MOOC impressionnisme » avec une infographie reprenant les données principales du MOOC Impressionnisme : http://live.orange.com/bilan-mooc-impressionnisme/
Le teaser du MOOC Impressionnisme :
https://www.dailymotion.com/video/x268yr4_l-impressionnisme-du-scandale-a-la-consecration_creation
Suivez « L’Impressionnisme : du scandale à la consécration » sur les réseaux sociaux :
Twitter : https://twitter.com/MoocCulture ; hashtag #MoocImpress
Pour accéder au MOOC : http://impressionnisme.solerni.org

à propos d'Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2013 et 161 000 salariés au 30 juin 2014, dont 101 000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 236 millions de clients au 30 juin 2014, dont 179 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.
Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.


à propos de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais
La Réunion des musées nationaux – Grand Palais est le premier opérateur culturel européen. Avec le soutien du ministère de la Culture, l’établissement présente une multitude de savoir-faire représentatifs de l’excellence française dans le domaine artistique : organisation d’expositions, accueil des publics, médiation culturelle et numérique, édition de livres, gestion de boutiques de musées, ateliers d’art, agence photographique, acquisitions… Le Grand Palais, monument historique parisien situé sur l’avenue des Champs-Elysées, est l’emblème de l’institution.
Son projet : faire partager au plus grand nombre une expérience sensible de la beauté, par la rencontre avec l’art et toutes les formes d’expression : beaux-arts, création contemporaine, photographie, mode, cinéma, théâtre, musique, vidéo… Toutes les cultures sont représentées.

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

florence.le-moing@rmngp.fr