Nuit blanche – samedi 6 octobre 2018 – Palais de la Découverte, Salon d’honneur du Grand Palais

La première Nuit du Temps, performance musicale de Zad Moultaka
(Palais de la découverte) de 19h à 2h
Pour le planétarium du Palais de la découverte, le compositeur et plasticien franco-libanais a imaginé l’installation visuelle et sonore La première Nuit du Temps. Deux modules astraux reconstituent un ciel étoilé évoquant, l’un, la Premièe Nuit du Temps humain il y a 300 000 ans, l’autre, la première Nuit de l’Histoire des hommes, en partant de l’astronome des Sumériens, qui observaient les planètes à l’oeil nu il y a 3 000 ans.

Le public est invité à se rendre, en traversant le Palais de la découverte, au Salon d’Honneur du Grand Palais pour découvrir l’installation de l’artiste pluridisciplinaire Emmanuel Lagarrigue.

Produire, l’espace ! installation d’Emmanuel Lagarrigue
(Salon d’Honneur) de 19h à 7h
L’artiste met en scène dans le Salon d’Honneur, un bal lumineux composé de centaines de projecteurs de théâtre agrémentés d’une composition musicale originale spatialisée. Ce dispositif écrit de manière cont nu un texte en braille autour de la notion d’espace. Les spectateurs déambulent au sein de cette trame narrative dont ils sont à la fois témoins et acteurs.

Cette oeuvre est caractéristique du travail d’Emmanuel Lagarrigue qui aborde la manière dont les techniques de production organisent des rapports sociaux tant au niveau collectif qu’individuel. Au travers d’installations diverses, mobilisant souvent le langage ou des perceptions discrétises, l’artiste vise une expérience active du spectateur.

Les expositions Miró et Eblouissante Venise ! Venise, les arts et l’Europe au XVIIIe siècle seront ouvertes et gratuites de 20h à 1h - dernier accès à 00h15.

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :


contacts presse : Florence Le Moing - florence.le-moing@rmngp.fr
Sarah Liebelin Manfredi - sarah.liebelin-manfredi@rmngp.fr