MOOC Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle

le 3 avril 2017



Le nouveau MOOC proposé par Orange et la Rmn-Grand Palais débute ce lundi 24 avril Les inscriptions sont ouvertes sur www.mooc-brevehistoiredart.com


Comment distinguer Leonard de Vinci de Michel-Ange ? Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ? Et cette sculpture, doit-on l’attribuer au Bernin ou à Rodin ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres encore, Orange et la Rmn-GP se sont à nouveau associés pour proposer un MOOC en 5 séquences.

Le MOOC Une brève histoire de l’art donne les clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Le tout, sous une forme ludique et pratique. Il permettra à tous de rafraîchir ses connaissances et de redécouvrir les chefs d’œuvres de notre patrimoine artistique. Il peut aussi être une base solide pour tous les élèves et étudiants qui préparent leurs épreuves d’histoire de l’art.


5 séquences pour 5 siècles d’histoire de l’art

  • La Renaissance
  • Le Grand siècle (XVIIe siècle)
  • Les Lumières (XVIIIe siècle)
  • Le XIXe siècle
  • ​Le XXe siècle


Concrètement, comment cela se déroule ?
Chaque cours comprend des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. Pour suivre les cours et toutes les activités proposées, il faut compter environ 2 heures par séquence, mais chacun détermine librement le temps qu’il souhaite consacrer au cours et l’ordre de ceux-ci.
À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet de s’autoévaluer sur les connaissances acquises et d’obtenir des « badges de connaissance ». Le MOOC permet à chacun d’organiser librement son parcours formateur, selon ses centres d’intérêt et ses disponibilités car les cours sont accessibles 24h/24. Il n’est pas nécessaire de se rendre disponible un jour et une heure donnés.
Les participants doivent s’inscrire sur www.mooc-brevehistoiredart.com pour pouvoir accéder aux contenus, interagir avec les autres participants et apprécier leur progression.

Histoires d’art au Grand Palais
Depuis la rentrée 2016, les conférenciers de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais proposent Histoires d’art, des cours d’histoire de l’art pour tous. De la découverte d’une histoire générale de l’art à l’approfondissement de ses connaissances par le biais de cycles thématiques, ils peuvent s’expérimenter en famille. Le MOOC Une brève histoire de l’art est une approche complémentaire.
http://histoires-dart.grandpalais.fr

Orange conçoit et propose un 6e MOOC avec ses partenaires culturels
C’est le 6e MOOC proposé par Orange en partenariat avec des institutions culturelles de renom. Le MOOC Une brève histoire de l’art a été conçu avec La Réunion des musées nationaux-Grand Palais, tout comme les MOOC Impressionnisme en 2014 et le MOOC Picasso en 2015. Le MOOC Louis XIV a été proposé en 2015 avec le Château de Versailles, le MOOC Les origines de l’Homme avec le Musée de l’Homme en 2016 et dernièrement le MOOC L’instant figé avec le musée du Louvre. Plus de 62 000 personnes ont déjà bénéficié d’un enseignement à la fois rigoureux et convivial basé sur des contenus de qualité.
En enrichissant sa collection de MOOC Culture, Orange confirme son engagement dans la création et la diffusion d’outils numériques pour démocratiser l’accès au savoir et rendre la culture accessible au plus grand nombre.


A propos d’Orange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros en 2016 et 155 000 salariés au 31 décembre 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2016, dont 202 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.
Orange est côté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par
Orange ou Orange Brand Services Limited.


A propos de la Rmn-Grand Palais
La Rmn-Grand Palais présente chaque année une quarantaine d’événements culturels très diversifiés à Paris, en région et à l’international. Le Grand Palais, l’un des monuments préférés des Français, en est la vitrine prestigieuse en plein cœur de Paris. Expositions, concerts, défilés, salons, performances… la programmation, à la fois exigeante et populaire, est accessible à tous les publics dans le souci de la démocratisation culturelle et s’accompagne d’une riche offre de médiation.
Au-delà des événements, la Rmn-Grand Palais diffuse la culture à travers ses activités éditoriales, son réseau de librairies boutiques d’art et son agence photographique, première agence française d’images d’art. La Rmn-Grand Palais contribue enfin à l’enrichissement des collections nationales en procédant à des acquisitions pour le compte de l’État.

Inscriptions ouvertes sur : www.mooc-brevehistoiredart.com
#MoocHistoireArt
@GrandPalaisRmn
@MoocCulture


Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Florence Le Moing florence.le-moing@rmngp.fr