Les Rencontres Fortuites 2020

 La Rmn-Grand Palais s’associe au projet d’été culturel porté par le ministère de la culture en organisant tout l’été « Les rencontres fortuites » dans des bibliothèques et médiathèques des 18 régions de France 


En cette période de crise, où tout a été remis en cause, la culture est assurément une des réponses à court et à long termes. J’ai souhaité que la Rmn-GP puisse participer activement à l’été culturel et apprenant du ministère de la Culture en faisant appel à des artistes. Si le Grand Palais accueille l’atelier de Franck Scurti tout cet été comme un travail en construction, des artistes iront à la rencontre des Français et des visiteurs dans le cadre de « Rencontres fortuites ». Cet été se transformera d’ailleurs en « été indien », l’opération étant destinée à se prolonger jusqu’au 2 novembre.

Les artistes doivent être au coeur de la cité. Or, quelles sont les institutions culturelles qui y sont déjà ? Les bibliothèques bien sûr ! C’est pour cela que ces rencontres se dérouleront dans ces lieux uniques où tout notre savoir est accessible à tous, où toutes les créations littéraires sont disponibles pour tous.

De nombreux artistes et auteurs viendront ainsi dans des bibliothèques et dans des médiathèques sur l’ensemble du territoire à la rencontre des usagers, faisant ainsi de l’été 2020, un été de partage autour des richesses artistiques et patrimoniales de nos régions. Nous devons aller au-devant des publics pour favoriser des découvertes, créer des émotions, transmettre des savoirs. J’ai confié à l’artiste Pierre Giner, qui vient d’ouvrir en tant que directeur artistique une exposition au Mucem, le commissariat de cet événement pour sa vision très large de la culture, dans tous ses secteurs, sur tous les territoires.

Chris Dercon
Président de la Rmn-GP
 
Au début du printemps, la machine du monde s’est arrêtée.

Dans l’incertitude, chacun chez soi, à l’unisson de la radio, de la télévision, réunis par téléphone et via internet, nous avons vécu, travaillé, imaginé, joué, échangé ensemble au travers de nos écrans.
Cet été, à l’impromptu, à l’improviste, fortuitement, au plus proche de chacun de nous, depuis là où nous sommes, des écrivains, des danseurs, des slamers, des designers, des philosophes, des architectes, des artistes, des scientifiques et des poètes viendront à notre rencontre pour réouvrir le monde.

En médiathèque, en bibliothèque, dans des petites villes et des quartiers qu’on dit difficiles, en campagne et loin des grands centres urbains. Là où la culture est plus que jamais nécessaire. Avec le soutien des institutions culturelles en régions (DRAC et Direction des affaires culturelles), et grâce à l’invitation qui m’a été faite par la Rmn-Grand Palais d’imaginer cette manifestation du ministère de la Culture, j’ai pensé à ces rencontres comme un tissage de petites formes, un maillage des chemins de traverse de la culture.

Avec les Rencontres fortuites, des artistes et auteurs vont entamer un travail, une recherche, venir raconter un projet imaginé pendant le confinement, des philosophes vont interroger nos pratiques, des scientifiques, et pourquoi pas des sportifs, apporteront leurs histoires d’expériences.
J’ai voulu envisager ces Rencontres à la façon des Mind-Openers de Robert Filliou, en le prenant au mot quand il écrit : « Participation au rêve collectif » / « création permanente d’une liberté permanente ». Et, avec la même humilité (et folie ?) que lui, affirmer haut et fort : « Mais je n’ai pas de réponses, simplement des questions. C’est une recherche. Je ne peux mener cette recherche seul et espère que d’autres y participeront. »

L’Internet est la 19ème région des Rencontres fortuites. Toutes les Rencontres seront racontées et documentées sur un site internet. Chacun pourra y apporter une ou des traces, carnets de croquis, notes, vidéos, sons…
Les médiathèques et bibliothèques partenaires donneront un accès privilégié à la collecte, et le site des Rencontres sera comme une chaîne vidéo en flux continu. Avec sa sélection d’archives et de créations éclectiques et diverses, que je réunis et dont j’assure la médiation avec mes complices d’aventures culturelles croisées, le média Poptronics et les designers graphiques de Trafik.

Cette médiathèque fortuite se construit avec le soutien et la participation actives de nombreuses institutions : le Centre National des Arts Plastiques (CNAP), la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn – Grand Palais), l’Espace 13/16 du Centre Pompidou, le Centre National des Arts du Cirque (CNAC), le Centre National de la Danse (CND), et Radio France que je remercie d’avoir accepté de participer à ce jeu impromptu et que j’espère joyeux.
Pierre Giner
………………………..
commissariat : Pierre Giner
………………………..
Du 21 juillet au 14 novembre 2020
les interventions seront communiquées pendant l’été sur www.grandpalais.fr
www.rencontresfortuites.fr mise en ligne à partir de lundi 27 juillet
………………………..
Ces rencontres fortuites, financées par le ministère de la culture, auront lieu de juillet à novembre 2020. Avec le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de l’Eté apprenant et culturel
 

photos presse disponibles:

L’utilisation des visuels a été négociée par la Rmn-GP, Ils peuvent être utilisés jusqu’à la fin de l’événement ( 21 juillet - 14 novembre 2020), et uniquement dans le cadre de la promotion de l’événement.

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Réunion des musées nationaux - Grand Palais : presse@rmngp.fr