L’Encyclopédie de l’Opéra de Paris

Depuis 1669, les scènes et les ateliers de l’Opéra de Paris ont vu évoluer artistes et créateurs de premier ordre. Compositeurs et chorégraphes, danseurs, chanteurs et musiciens, peintres, décorateurs, costumiers, régisseurs, directeurs et administrateurs marquèrent l’histoire de l’institution et, par-delà, celle du genre. Réunissant les contributions de cinquante chercheurs de renom, cette encyclopédie propose de pousser les multiples portes de l’Opéra de Paris, qui dispose depuis 1989 de deux théâtres : le Palais Garnier et l’Opéra Bastille.

..........................
auteurs
sous la direction d’Henri Loyrette, conservateur et historien de l’art, a successivement dirigé le musée d’Orsay (1994-2001) puis le Louvre (2001-2013). Spécialiste de l’art du XIXsiècle auquel il a consacré maints articles et publications, Henri Loyrette est également commissaire d’expositions et prépare actuellement l’exposition « Degas et l’Opéra » à Orsay. et de : Sarah Barbedette est directrice de la dramaturgie, de l’édition et de la communication à l’Opéra de Paris. Docteure en littératures française et comparée, ses recherches portent sur la transdisciplinarité dans les arts. Elle a publié notamment Poétique du concert, à la lumière du tableau de Nicolas de Staël ainsi qu’un catalogue consacré au chef d’orchestre Pierre Boulez – pour accompagner l’exposition «Pierre Boulez » à la Philharmonie de Paris, dont elle assurait le commissariat.
..........................

parution : 30 octobre 2019
disponible dès mise en vente sur : www.boutiquesdemusees.fr

photos presse disponibles:

L’utilisation des visuels a été négociée par la Rmn-GP, Ils peuvent être utilisés jusqu’à la fin de l’exposition (27 septembre 2017 - 2 juillet 2018 ), et uniquement dans le cadre de la promotion de l’exposition.

Voir plus

S'inscrire