Le titre d’ « Un des Meilleurs Ouvriers de France » – MOF – 2015 récompense Arnaud Briand, mouleur statuaire de l’atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais  

le 9 avril 2015


Depuis 1924, le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » récompense l’excellence professionnelle et les exceptionnels savoir-faire français. Organisé par le COET - Le comité d’organisation du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France et des expositions du travail -, il conduit à l’attribution d’un diplôme d’État de niveau III (équivalent à Bac+2), délivré par le ministre de l’Éducation nationale. Les lauréats ont alors l’honneur de porter l’illustre médaille au ruban tricolore et le titre de « MOF ». Ils symbolisent, pour le Recteur Christian Forestier, « un univers de femmes et d’hommes, riches de multiples talents, passionnés et investis, représentant avec fierté tous les domaines de l’artisanat, de l’industrie et des services. »
Cette 25ème édition, ouverte sur 2013-2015, couvrant 136 métiers (appelés « classes »), a vu l’attribution du titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dans la classe « Métiers du plâtre, sculpture décorative » option « Mouleur-Statuaire », à Arnaud Briand, salarié de l’Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.
L’Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Créé en 1794, deux ans après le musée du Louvre, l’Atelier de moulage avait pour mission première de fournir aux musées et aux écoles des Beaux-arts des reproductions de sculptures antiques. Aujourd’hui, en permettant à chacun d’acquérir le moulage de telle ou telle oeuvre remarquable, son rôle s’inscrit plus largement dans la mission générale de diffusion culturelle de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, à laquelle l’atelier est rattaché depuis la création de celle-ci en 1895. Les 6000 moules de l’Atelier en font un musée vivant, un véritable répertoire de l’histoire de la sculpture mondiale, des origines jusqu’aux temps modernes.
Arnaud Briand
Le respect et l’acquisition des savoirs anciens, la curiosité, le progrès pour notre artisanat d’art, la recherche de l’excellence, voilà ce qui m’anime ! Arnaud Briand
Arnaud Briand est né à Morlaix dans le Finistère. Fils d’un architecte de formation et père de deux enfants, il compte plus de 10 ans d’expérience dans la profession de mouleur-statuaire.
Après un début de carrière dans l’hôtellerie et la restauration, Arnaud apprend l’humilité, la discipline, et le goût de l’effort. Il est responsable du soir dans un restaurant-brasserie Place du Tertre à Montmartre. A 30 ans, il assiste à des cours de modelage et prend rapidement goût au dessin et au moulage. C’est une véritable révélation qui le conduit à être bénévole chez un artisan qui lui transmet son savoir-faire. Arnaud reste 4 ans dans l’entreprise familiale Art Prestige de Thierry Loré. Il y pratique l’agrandissement au pantographe, conçoit des moules en silicone et des tirages résines. Curieux et passionné, il devient rapidement autonome et répond aux demandes des prestigieux Lalanne, Paul Day, MM Gaultier ou de designers de fonderies notables comme Landowski, Bocquel ou Figini.
Le titre d’ « Un des Meilleurs Ouvriers de France » - MOF - 2015
récompense Arnaud Briand, mouleur statuaire de l’atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Attiré par la collection de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Arnaud postule et intègre l’établissement en 2009, date de démarrage du grand chantier versaillais de remplacement de l’ensemble de la statuaire en marbre des jardins du Château de Versailles. Il rejoint cette collaboration en moulant les Bains d’Apollon et prend part aux moulages des plus belles sculptures antiques du patrimoine mondial comme Persée et Andromède, Milon de Crotone, et la Vénus d’Arles. Il répond aussi aux commandes des prestigieuses institutions culturelles comme Le Louvre, le musée d’Orsay, l’Académie des Beaux-arts de Pékin et bien d’autres illustres maisons.
Cette distinction horrifique est le fruit de son travail rigoureux, de sa volonté de réussir et de ses compétences professionnelles. Par ce titre prestigieux, Arnaud Briand, confirme sa mission de gardien avisé d’un patrimoine international contribuant à faire revivre avec l’exigence de la tradition et l’excellence de la modernité, les plus grands chefs-d’oeuvre de l’histoire de la création, qu’il fabrique selon des procédés ancestraux et originaux.
Visite exceptionnelle de notre atelier de moulage en présence de Arnaud Briand, lauréat de « Un des Meilleurs Ouvriers de France », vendredi 17 avril à partir de 16h30.

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Rmn- Grand Palais : Florence Le Moing, florence.le-moing@rmngp.fr, 01 40 13 47 62