Le Grand Bal 13 juillet 2017

Cet événement est organisé par la Rmn-Grand Palais en collaboration avec la Maison des Arts de Créteil, avec le soutien du Secrétariat général du Ministère de la Culture, de la préfecture de région d’Ile-de-France, de la direction régionale des affaires culturelles et de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France.

Ce grand bal est dédié à Pierre Henry qui nous a quitté à la veille de son 90e anniversaire et qui devait donner le coup d’envoi de cette soirée. Il se définissait comme « un ouvrier doublé d’un collectionneur, un peintre doublé d’un architecte, un poète doublé d’un chef d’orchestre. » En un mot un musicien.
Sylvie Hubac et José Montalvo


« La poésie est l’adhésion à la beauté du monde, de la vie, de l’humain, et à la fois, résistance à la cruauté du monde, de la vie, de l’humain. » écrit Edgar Morin.
Rêvons d’un bal du 14 juillet qui élargisse la part poétique de la vie, celle qui résiste à tout ce qui détruit, démolit, meurtrit et célèbre la beauté du monde, de la vie, de l’humain.

José Montalvo


« Le grand bal » porte une double et exaltante ambition : concilier une réinvention dynamique, décalée et jubilatoire du bal du 14 juillet avec la réinterprétation de l’extrait d’une œuvre majeure de l’histoire de la création chorégraphique Messe pour le temps présent. Créée il y a exactement cinquante ans à la Cour d’honneur du Palais des Papes, sur une musique de Pierre Henry et Michel Colombier, cette pièce propose une vision de la jeunesse des années soixante, brillamment chorégraphiée par Maurice Béjart. Année de tous les anniversaires, 2017 est aussi le 90e anniversaire du compositeur Pierre Henry, père des musiques concrète et électronique. Tube planétaire, Messe pour le temps présent a permis la découverte de la musique concrète au grand public. Pierre Henry en offre une variation avec son Grand Remix, créée en 2016 à La Philharmonie de Paris avec une chorégraphie d’Hervé Robbe. Organisé par la Rmn-Grand Palais et imaginé par José Montalvo, « Le grand bal » marque une célébration joyeuse de la fête nationale suivant deux temps forts, qui s’entremêlent, pour permettre aux participants de passer du statut de spectateur à celui d’acteur et de créateur de la soirée.

« Regarder danser »
José Montalvo a invité sept chorégraphes d’aujourd’hui à imaginer une relecture personnelle de cette œuvre. Warenne Adien, Delphine Caron, Sylvain Groud, Fouad Hammani, Kaori ito, Chantal Loïal, et Merlin Nyakam ont revisité à leur manière et dans leur style chorégraphique, l’œuvre Messe pour le temps présent, nous donnant à voir un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui. Ces jeunes créateurs nous proposeront huit variations contemporaine, hip-hop, africaine, afro-antillaise, ou krump, qui seront interprétées à intervalle régulier par de jeunes talents de demain, 160 danseurs amateurs de haut niveau, chaque groupe provenant d’un des huit départements d’Ile-de-France.

Le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers est également invité à proposer avec ses élèves la version originale de Maurice Béjart et la variation d’Hervé Robbe.

« Danser »
Un grand bal réinventé, témoin de toutes les influences de la danse, sera également animé par 240 ambassadeurs, de tous âges et de toutes conditions, issus de quartiers politique de la ville, de Paris et des trois départements de la petite couronne. Ces ambassadeurs de la danse, formés dans les jours précédant le bal par des chorégraphes à des gestes, attitudes et mouvements chorégraphiques inviteront littéralement le public à « entrer dans la danse ».

Gratuit et ouvert à tous, porté par 400 amateurs venus des quatre coins d’Ile de France, « Le grand bal » célèbre l’esprit rassembleur et fédérateur des bals du 14 juillet.

direction artistique : José Montalvo, directeur de la Maison des Arts de Créteil

photos presse disponibles:

L’utilisation des visuels a été négociée par la Rmn-GP, Ils peuvent être utilisés jusqu’à la fin de l’exposition (27 septembre 2017 - 2 juillet 2018 ), et uniquement dans le cadre de la promotion de l’exposition.

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Florence Le Moing
florence.le-moing@rmngp.fr
01 40 13 47 62


Sandrine Mahaut
sandrine.mahaut@rmngp.fr
​01 40 13 48 51