Le Front de l’art. Nouvelle édition établie à partir des archives publiques et privées de l’auteur Rose Valland, 26 février 2014

Le Front de l’art


Nouvelle édition établie à partir des archives publiques et privées de l'auteur Rose Valland

Appareil critique dirigé par Didier Schulmann et Isabelle Le Masne de Chermont

en librairie le 26 février 2014



Le 30 octobre 1940, Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux, donnait l'ordre à Rose Valland, jusqu'alors assistante bénévole, de se maintenir coûte que coûte au musée du Jeu de Paume où venait de s'installer l'Einsatzstab Reichleister Rosenberg, principal service allemand chargé des spoliations.
Elle y parvint jusqu'à la Libération, exerçant, au péril de sa vie, la surveillance dont elle avait été chargée.
Chassée plusieurs fois du musée à la suite d'accusations diverses, menacée de déportation et d'exécution quelques semaines après le Débarquement, prenant tous les risques, elle parvint toujours à regagner son poste pour reprendre son activité clandestine.
Affectée en Allemagne dès après la guerre, elle se rend dans tout le pays. A son retour en 1953 elle est chef du service de protection des oeuvres d'art.
Les informations que Rose Valland avait recueillies, communiquées aux Alliés, ont permis de retrouver nombre d'oeuvres dans les différents lieux où elles avaient été entreposées.
C'est le récit de ces années noires que raconte Rose Valland dans Le Front de l'art publié pour la première fois en 1961 et réédité en 1997.
Cette réédition est un hommage à l'action de cette résistante exceptionnelle. C'est aussi le rappel d'un combat mené durant la guerre par les musées, pour la protection du patrimoine artistique français, public et privé.
Des chercheurs et des historiens de l'art remettent en perspective l'ouvrage fondamental de Rose Valland par leur substantielle introduction, un appareil critique, des notes et un index.
Le film, Le Train, de J. Frankenheimer, réalisé en 1964, avec Burt Lancaster et Suzanne Flon est basé sur son histoire. En 2005 une plaque commémorative à son nom a été apposée sur le Jeu de Paume. Le site Internet consacré aux biens revenus d’Allemagne encore confiés aux musées de France porte son nom depuis 2008.
...................
auteur : Rose Valland (1898-1980), attachée de conservation au Jeu de Paume, est une résistante française qui a permis par son action la récupération d'un important nombre d'oeuvres d'art pillées par les nazis pendant l'Occupation.
appareil critique : dirigé par Didier Schulmann, conservateur général au musée national d’art moderne Centre de création industrielle, Isabelle Le Masne de Chermont, Emmanuelle Polack, chercheur(e) associée à l'Institut national d'histoire de l'art, Catherine Granger, Conservateur en chef au Service des bibliothèques, des archives et de la documentation des musées de France, Alain Prévet, responsable des archives des Musées nationaux, Thierry Bajou, conservateur en chef au service des musées de France, Anne Liskenne, conservateur du patrimoine à la direction des archives du ministère des Affaires étrangères
...................
sommaire : Introduction, Isabelle Le Masne de Chermont et Didier Schulmann ; Heurs et malheurs du Front de l’art de 1961 à nos jours , Emmanuelle Polack, Anne Liskenne et Alain Prevet ; Avertissement de l’éditeur (note sur le principe et les partis pris de l’édition critique) ; Liste des abréviations et traduction des termes allemands ; Le Front de l’Art (reprise intégrale de l’édition de 1961, y compris le cahier photo + corrections de la main de Rose Valland et notes critiques), Rose Valland ; Cahier d’illustration édition 2014 (16 p., environ 24 photos) ; Chronologie; Cartes : Le Paris artistique occupé - Les dépôts d’oeuvres des musées en France durant la guerre - Les dépôts d’oeuvres d’art allemands à la fin de la guerre ; Sources d’archives ; Bibliographie ; Webographie ; Index (comprenant de courtes biographies des principaux protagonistes)
...................
éditions de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Paris 2014, 13 X 19 cm, 284 pages, 32 illustrations, broché, 15 €, nomenclature Réunion des musées nationaux-Grand Palais NT106138, ISBN : 9 7 8 2 7 1 1 8 6 1 3 8 5, diffusion Flammarion, en vente dans toutes les librairies

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

contact presse : Florence Le Moing, florence.lemoing@rmngp.fr, 01 40 13 47 62
Svetlana Stojanovic, svetlana.stojanovic@rmngp.fr