lancement d’Histoires d’art à l’école des mallettes pédagogiques pour les activités périscolaires​

le 3 février 2017


La Réunion des musées nationaux - Grand Palais propose à partir de 2017 quatre mallettes d’activités pédagogiques pour mener des activités périscolaires dans les écoles primaires et maternelles. Il s’agit de la déclinaison d’Histoires d’art au Grand Palais, des cours d’histoire de l’art pour tous. Ici, l’histoire de l’art est adaptée par les équipes de médiation de la Rmn-GP à des activités périscolaires qui apprennent à regarder à plusieurs et permettent d’expérimenter les techniques et formes artistiques.

UNE COLLECTION DE QUATRE MALLETTES EST PREVUE
Pour l’école primaire (7-11 ans) : le portrait dans l’art ; le paysage dans l’art
Pour les maternelles (3-6 ans) : l’animal dans l’art ; l’objet dans l’art

Chaque mallette comprend 12 ateliers de 3 séances d’activités, de 45 minutes, se déclinant en une séance de jeux pour découvrir les œuvres, une séance de mise en pratique et une séance de prolongement ou approfondissements possibles du thème. Ainsi, chaque mallette permet de réaliser jusqu’à 36 activités soit l’équivalent d’une séance par semaine pendant une année scolaire.
Les deux mallettes par niveau permettent donc aux écoles de proposer des activités sur une année scolaire sur les deux créneaux d’activités périscolaires (les mardis et vendredis après-midi) ou de proposer des activités différentes d’une année sur l’autre.
Le contenu d’une mallette est très adaptable et peut être utilisé en totalité (36 séances) ou partiellement (6 séances entre deux vacances scolaires par exemple).

CARACTERISTIQUES

Les séquences d’activités peuvent être autonomes. Chaque mallette met à la disposition des animateurs le matériel suivant :

  • un mode d’emploi / une règle du jeu (document permettant une prise en charge rapide de l’activité)
  • les supports permettant de mener l’activité (reproduction des oeuvres, cartes de jeu, plateau de jeu…)
  • les gabarits ou modèles à utiliser éventuellement Tous les supports sont réutilisables.
EXEMPLE : MALETTE « LE PORTRAIT » POUR L’ECOLE PRIMAIRE, SEQUENCE « LE PORTRAIT CUBISTE »

Séance 1 : découverte
Matériel : reproduction de 2 portraits composés par l’artiste cubiste Jean Metzinger.
Activité : l’animateur constitue 4 groupes de 3 à 5 participants. Il dispose sur chaque table la reproduction d’une oeuvre et en cache la surface avec 2 cartes questions numérotés. Les groupes d’enfants répondent par ordre à chaque question, ce qui leur permet de découvrir l’oeuvre au fur et à mesure. Une fois toutes les cartes retirées, chaque groupe présente son oeuvre à tous les participants et donnent les réponses aux questions.


Séance 2 : atelier
Matériel : gabarit d’une tête de face et d’une tête de profil, une planche de nez, yeux et bouches inspirés des œuvres de différents artistes cubistes
Activité : l’animateur doit en amont de l’atelier avoir préparé pour chaque enfant une silhouette de tête  de profil et de tête de face avec les gabarits. Les deux silhouettes s’emboitent, permettant de former une sculpture.
Chaque enfant découpe et colle sur ses silhouettes des nez, des yeux et des bouches. Avec les feutres ils « décorent » le visage à la manière, par exemple, des masques africains (source d’inspiration de nombreux artistes cubistes ). Chaque enfant assemble les deux silhouettes et découvrent une sculpture de face et de profil.

Séance 3 : prolongement
Matériel : une photo de chaque enfant
Activité : chaque enfant apporte une photo de lui et découpe les éléments de son propre visage (yeux, nez, bouche…). L’animateur récolte séparément tous les morceaux et les mélange. A partir de ce puzzle photographique, les enfants piochent un nez, une bouche et deux yeux et composent sur une feuille blanche un portrait en collant les éléments et en complétant aux feutres et aux crayons.



En pratique :

7 kg ; 54 x 40 x 20 cm
dates de mise en vente :
Le portrait dans l’art : mars 2017
L’objet dans l’art : fin 2017
Le paysage dans l’art : fin 2018
L’animal dans l’art : fin 2019


tarifs :
une mallette (hors frais d’envoi) : 150 €
une journée de formation d’animateurs par la Rmn-GP : 1 000 €
réservation : histoiresdart.ecole@rmngp.fr bulletin de réservation à télécharger ici




Voir plus

S'inscrire