LAN, lauréat du dialogue compétitif pour l’aménagement du Grand Palais​

le 4 février 2014


Le 31 janvier 2014, à l’issue des auditions et de l’analyse approfondies des propositions de chacun des candidats, le choix du jury, présidé par Jean-Paul Cluzel, Président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN-GP), et composé d’architectes, de représentants du maître d’ouvrage, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris, d’Universcience, de l’Oppic (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture) et de la MIQCP (Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques), s’est porté, dès le premier tour et à l’unanimité, sur la proposition de l’agence LAN, dirigée par Benoît Jallon et Umberto Napolitano.

Ce choix est intervenu à l’issue d’une procédure dite de « dialogue compétitif », dont c’est la première application pour un projet public de cette ampleur. Elle a permis d’auditionner les quatre candidats sélectionnés en 3 phases d’auditions, entre mai et novembre 2013. Cette procédure a pour but, entre autres, d’améliorer la prise en compte des contraintes patrimoniales, techniques et fonctionnelles. La « commission de dialogue » était composée d’experts : représentants du ministère de la Culture et de la Communication, de la RMN-GP, d’Universcience, de l’OPPIC et de la Ville de Paris.

Le projet LAN a été retenu pour son respect du monument historique et pour la qualité et la modernité des aménagements qui permettront la mise en valeur du Grand Palais. La volumétrie des galeries entourant la Nef, l’unité du bâtiment et la circulation des lumières seront restaurées, conformément aux souhaits de la Commission Nationale des Monuments Historiques. L’ensemble des espaces du Grand Palais sera valorisé s’agissant particulièrement de l’accueil du public, des circulations, de la climatique de la nef et des espaces de médiation.

À côté de cet aménagement, et en parallèle avec lui, la restauration même du monument historique qu’est le Grand Palais sera confiée à François Chatillon, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Les deux équipes travailleront en étroite collaboration.

L’agence LAN a restauré les Grandes serres du jardin des Plantes. Cette équipe a été lauréate, notamment, en 2004 des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes (NAJA), décernés par le ministère de la Culture et de la Communication.

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Florence Le Moing, florence.le-moing@rmngp.fr