La Rmn – Grand Palais et la Fondation Orange lancent le MOOC Couleurs : bleu, jaune, rouge dans l’art 

Depuis 2014, la Rmn - Grand Palais collabore avec la Fondation Orange pour offrir au plus grand nombre un accès à la culture au travers de ces cours en ligne gratuits et accessibles à tous. Les MOOC Impressionnisme, Picasso, Une brève histoire de l’art et Une brève histoire de la photographie ont réunis plus de 100 000 participants. Aujourd’hui, la Rmn - Grand Palais, avec le soutien de la Fondation Orange, propose un 5e MOOC : le MOOC Couleurs : bleu, jaune, rouge dans l’art.
 
Depuis l’Antiquité, la nature et l’origine de la couleur sont au cœur de discussions entre philosophes et physiciens. Au XVIIe siècle apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Ce sont des couleurs dites pures qu’aucun mélange pigmentaire ne peut produire. Aborder l’usage du bleu, du jaune et du rouge dans l’art, c’est opérer un parcours parmi les époques, les styles et les significations. Grâce au MOOC Couleurs, le public décrypte les significations parfois oubliées de l’usage des 3 couleurs primaires au fil du temps.
 
Ce MOOC se découpe en 3 parties : 
- la couleur bleue : comment cette couleur s’est peu à peu affirmée dans la société et répandue dans la création artistique ?
- la couleur jaune : quelle est la symbolique complexe de cette couleur et l’usage que les artistes en ont fait ?
- la couleur rouge : découverte de l’histoire de ses pigments et la symbolique d’une couleur très ambivalente.
 
L’introduction explique comment la couleur est perçue au fil des siècles, quelles sont les principales recherches qui ont été faite dans le domaine et comment les artistes se sont servi de ces découvertes.
 
Le MOOC Couleurs c’est :
-  plus de 140 photographies d’œuvres qui illustreront cette belle histoire des couleurs;
-  des vidéos et des textes écrits et racontés à l’image par Isabelle Courty, responsable éditoriale de sites pédagogiques numériques de la Rmn - Grand Palais;
-  le soutien, pour la relecture des textes de textes de Hélène Lesueur de Givry, conférencière de la Rmn - Grand Palais, co-auteur entre autre de Comment regarder les couleurs de la peinture (avec Yves Charnay, Hazan, 2011);
- des quiz pour valider ses connaissances.
 
Les 6 ans d’expérience sur la production de MOOC, leurs succès ainsi que les retours positifs des utilisateurs conforte la Rmn - Grand Palais dans le choix de continuer à proposer des sujets emblématiques de l’histoire de l’art sous la forme de cours en vidéos à la fois pédagogiques et ludique. 
 
Ce 5ème MOOC enrichi le programme d’éducation artistique et culturelle proposé sur les supports numériques. En plus des MOOC, le public retrouve sur les sites Internet :
- Histoire par l’image dédié aux amateurs d’histoire et d’histoire de l’art ainsi qu’aux élèves et professeurs de collège et de lycée;
Panorama de l’art destiné aux élève et professeurs de fin de primaire et début de collège;
- Les pages jeune public sur le site Internet du Grand Palais avec
une proposition de jeux et d’animations ludiques sur l’histoire de l’art;
- La chaine Youtube du Grand Palais avec des séries vidéos axées sur la connaissance et le savoir en histoire de l’art.

inscriptions ouvertes sur www.mooc-couleurs.art
ouverture le 24 février 2020

#MoocCouleurs
@GrandPalaisRmn @FondationOrange 
Voir plus

S'inscrire