La Réunion des musées nationaux –   Grand Palais s’associeà l’Institut Culturel de Google pour offrir à tous une visite dumonument et de son histoire sur Internet

le 2 juin 2015


La Réunion des musées nationaux - Grand Palais et l’Institut Culturel de Google annoncent un partenariat exceptionnel pour valoriser l’histoire et l’architecture du Grand Palais. En exclusivité ont été réalisées la première prise de vue aérienne au monde avec la technologie Street View ainsi que douze expositions virtuelles retraçant toute l’histoire du monument, de sa construction à nos jours.

Le Grand Palais est, depuis sa création pour l’exposition universelle de 1900, un symbole de l’innovation architecturale à Paris. Grâce aux technologies de l’Institut Culturel de Google, les internautes peuvent désormais accéder à une visite virtuelle documentée et gratuite du monument à partir du site : www.google.com/culturalinstitute/collection/rmn-grand-palais?hl=fr

« Le Grand Palais est un lieu mythique et chargé d’histoires, et nous sommes fiers d’en dévoiler les secrets au plus grand nombre sur Internet  grâce à l’Institut Culturel de Google. L’innovation  fait partie de l’ADN   du monument et nous embrassons l’ère numérique avec enthousiasme ! » commente Jean-Paul Cluzel, Président de la Rmn-Grand Palais.

Prenez de la hauteur avec une visite Street View aérienne
Afin de mettre à l’honneur les volumes et la verrière du Grand Palais, les ingénieurs de Google ont réalisé pour la première fois une prise de vue aérienne avec la technologie Street View et numérisé la quasi totalité du monument. Ainsi sur Google Maps ou sur le site de l’Institut Culturel, les internautes peuvent naviguer   à travers le monument au niveau du sol, à 45 mètres de hauteur et presque toucher la verrière. Pour les romantiques ou les oiseaux de nuit, la magie de l’édifice opère également de nuit.

La visite virtuelle permettra pour la première fois au grand public de se promener virtuellement sur le toit   de l’édifice depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, de découvrir les détails de la verrière et de profiter de la vue panoramique sur les quais de Paris. Pour proposer  ces images, les équipes de Google ont travaillé avec des alpinistes chevronnés qui sont allés prendre des milliers de photos aux points les plus difficiles d’accès.

Explorez l’histoire du monument en 12 expositions virtuelles
Les équipes éditoriales de la Rmn - Grand Palais ont rassemblé près de 200 documents photographiques, vidéographiques et d’archives afin de créer douze expositions virtuelles en ligne. Chacune retrace les grandes étapes de l’histoire du Grand Palais, de sa construction titanesque pour l’Exposition universelle de 1900 à sa rénovation pour le troisième millénaire. Elles racontent la traversée des deux grandes guerres, certains événements marquants, pittoresques, et son entrée dans le XXIe siècle.


« Le Grand Palais est un lieu culturel emblématique connu pour sa verrière et les évènements qu’il accueille, mais c’est aussi un monument d’une grande richesse architecturale et historique, que les internautes du monde entier vont pouvoir découvrir de façon intéractive sur Internet. Notre étroite collaboration a permis  de relever de nouveaux défis technologiques pour rendre les contenus artistiques et culturels toujours plus accessibles au grand public » explique Amit Sood, Directeur de l’Institut Culturel de Google.
Pour vous plonger dans les coulisses de la construction des expositions virtuelles et de la prise de vue Street View, regardez sur cette vidéo.


A propos de la Rmn - Grand Palais
La Réunion des musées nationaux – Grand Palais est le premier opérateur culturel européen. Avec le soutien du ministère de la Culture, l’établissement présente une multitude de savoir-faire représentatifs de l’excellence française dans le domaine artistique : organisation d’expositions, accueil des publics,  médiation culturelle et numérique, édition de livres, gestion de boutiques de musées, ateliers d’art, agence photographique, acquisitions. Le Grand Palais, monument historique parisien situé sur l’avenue des Champs-Elysées, est l’emblème de l’institution. Son projet : faire partager au plus grand nombre une expérience sensible de la beauté, par la rencontre avec l’art et toutes les formes d’expression : beaux-arts, création contemporaine, photographie, mode, cinéma, théâtre, musique, vidéo. Toutes les cultures sont représentées.


A propos de l’Institut Culturel de Google

Créé en mai 2011, l’Institut Culturel de Google est une plateforme qui donne accès en quelques clics à des œuvres d’art, des monuments et des expositions d’archives. Tous ces contenus sont choisis par les 450 partenaires Google, qui sont tant des musées que des institutions culturelles et des associations. L’objectif de l’Institut Culturel est de préserver et valoriser les divers héritages culturels en les rendant accessibles à tous gratuitement et simplement grâce aux technologies web.

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

contacts presse :
Rmn-Grand Palais
Florence Le-Moing, florence.le-moing@rmngp.fr
​Julie Debout, julie.debout@rmngp.fr