La Réunion des musées nationaux – Grand Palais  élargit la diffusion de ses applications numériques

le 2 juillet 2013


Précurseur de l’e-édition d’art, déjà présente sur le Store d’Apple, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn-GP) propose désormais ses applications multimédia pour Android et Kindle Fire sur l’App-Shop d’Amazon.

Chaque application permet au lecteur de :
- zoomer jusqu’à 10 fois dans les œuvres pour en contempler le moindre détail
- parcourir l’album à sa guise, en format horizontal ou vertical
- tourner les pages en faisant glisser son doigt horizontalement
- faire apparaître l’interface de navigation en touchant les zones blanches, et ainsi de placer des marques-pages où il le souhaite et de prendre des notes au fil de sa lecture

  • L’e-album de l’exposition Monet fut élu ‘App de la semaine’ et figura dans les meilleurs ventes de l’App Store d’Apple dès sa sortie en France. Produit à l’occasion de la grande rétrospective Monet présentée aux Galeries Nationales du Grand Palais en 2010, il s’agit de la première application officielle dédiée au peintre français. Pour la première fois sur Kindle Fire et Android, il est possible de découvrir en très haute définition une sélection de 40 chefs-d’œuvre de cet artiste majeur, commentés par les commissaires eux-mêmes.

  • Optimisé pour Android et Kindle Fire, l’e-album Cézanne retrace le parcours du « Maître d’Aix » et met en exergue son rapport à Paris et aux impressionnistes : peinture de paysage, natures mortes et nus, vues de la capitale et amitiés durables avec Zola  et Renoir… En 50 pages et 40 reproductions de tableaux d’une qualité irréprochable, la Rmn- GP invite à parcourir le travail d’un maître influent, véritable précurseur de l’art moderne, que Picasso considéra comme « notre père à Tous ». Il s’agit de la première application dédiée à l’artiste et conçue pour ces supports.

  • L’application de l’exposition Beauté Animale dévoile la fascination durable et fructueuse des artistes pour les animaux en 48 illustrations HD ! Produite à l’occasion de l’exposition organisée par le Grand Palais l’année dernière, elle ravira aussi bien les tablonautes amateurs d’art que les passionnés de la faune des quatre coins du globe.

  • Cranach et son temps propose aux détenteurs de tablettes Android ou de Kindle Fire de pénétrer dans l’univers singulier de ce peintre majeur de la Renaissance allemande : 40 reproductions en très haute définition côtoient vidéos et textes exclusifs de spécialistes…

  • Inédite sur l’App-Shop d’Amazon, l’application L’aventure des Stein réunit les grands maîtres qui ont fait la renommée des collectionneurs d’exception que sont les Stein : Picasso, Matisse, Cézanne, Manet, Renoir, Gauguin, Bonnard… L’e-album offre la  possibilité de retrouver les chefs-d’œuvre de cette exposition hors du commun, coproduite par la RMN-GP, le MET à New York et le MoMA de San Francisco.
  • Vivement recommandée aux amateurs d’ésotérisme, de mysticisme et de romantisme noir, l’application Odilon Redon, Prince du Rêve présente pour la première fois sur Android et Kindle Fire une sélection de pastels, de dessins et de tableaux de cet exceptionnel symboliste français.

  • Disponible en exclusivité à l’occasion de l’exposition Chagall, entre guerre et paix au musée du Luxembourg, l’e-album Chagall, le message biblique fait découvrir aux tablonautes le musée Marc Chagall à Nice comme s’ils y étaient !

  • À l’occasion de la grande exposition Dynamo qui se tient au Grand Palais jusqu’au 22 juillet 2013, la Rmn-GP a élaboré pour les supports tablette et liseuse un e-album unique, qui mêle photographies haute résolution d’une sélection d’œuvres de l’exposition, textes scientifiques et courts extraits vidéos qui témoignent de la monumentalité des installations.
Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Florence Le Moing, florence.lemoing@rmngp.fr