la reproduction 3D d’œuvres d’art par l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais

le 7 novembre 2016


L’Agence  photographique de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais a développé un savoir-     faire d’excellence pour la reproduction 3D d’œuvres d’art. De nombreux musées participent à l’effort de numérisation et diffusent déjà certaines œuvres emblématiques en 3D.

Cette technique de numérisation 3D permet d’appréhender l’œuvre différemment, de l’observer sous toutes ses faces et d’en découvrir les multiples détails, comme par exemple le Lion couché rugissant du musée du Louvre en bronze dont le modèle 3D permet d’apprécier tous les aspects.

Grâce aux développements des technologies numériques, ces œuvres 3D permettent la diffusion universelle de la connaissance de notre patrimoine culturel : la reproduction 3D d’œuvres d’art multiplie les possibilités de les faire découvrir et connaître en répondant aux besoins en nouveaux formats de contenus :

  • des musées, pour leurs activités de médiation avant, pendant ou après la visite et leurs activités de communication
  • des acteurs du développement de l’éducation artistique et culturelle
  • des éditeurs numériques (jeux vidéo, applications, e-éducation) et des producteurs audiovisuels (vidéo, film, documentaire etc)
  • des usages 3D innovants qui se développent rapidement : VR, AR, MR (HTC Vive, Oculus Rift, Google Daydream, Hololens etc)


​lien public vers l’œuvre reproduite en 3D : https://skfb.ly/UJVX

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Florence Le Moing florence.le-moing@rmngp.fr, 01 40 13 47 62