la chaîne YouTube de la Rmn-Grand Palais

le 19 octobre 2017


Fidèle à sa mission de démocratisation de la culture, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais produit des programmes audiovisuels courts regroupés sur sa chaîne YouTube. Cette plateforme a vocation à présenter et promouvoir les grandes expositions et opérations organisées par la Rmn-Grand Palais, et au-delà, à diffuser des contenus destinés à éveiller et nourrir l’intérêt autour de l’art et la culture. Des approches originales et variées, qui croisent les regards et les formes (bandes-annonces, reportages, séries, MOOC, animations, entretiens, captations…) permettent de toucher un public large dans un esprit d’ouverture et d’expérimentation.


La nouvelle série de l’automne : L’Art d’en parler - Paroles d’enfants
La Rmn-GP lance une série de cinq épisodes d’une minute chacun : 19 critiques en herbe entre 4 et 10 ans apportent la fraîcheur de leur regard sur cinq chefs-d’œuvre puisés dans un répertoire très large, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, du figuratif à l’abstraction pure, de l’art pictural à l’architecture. Idée originale, réalisation et création graphique : Isabelle Lukacie
Episode 1 : Irving Penn – Mouth (for l’Oreal)
Episode 2 : Paul Gauguin – Vision après le sermon
Episode 3 : Pierre Paul Rubens – Marie de Médicis
Episode 4 : Joan Miró – L’Objet du couchant
Episode 5 : Edouard Manet – Le Déjeuner sur l’herbe

Cliché !
Depuis le printemps 2017, la Rmn-GP propose trois épisodes de cinq minutes chacun qui abordent l’histoire de l’art de façon décalée, par des idées reçues. Production exécutive : Bridges – Rémy Reboullet et Johanna Pauly ; réalisation : Margaux Opinel ; présentation : Sébastien Chassagne
Episode 1 : Tous les artistes sont de gauche
Episode 2 : L’artiste est un génie solitaire
Episode 3 : Les critiques sont des artistes ratés

Le Grand Palais et ses secrets
Depuis 2016, cette série de cinq épisodes, de une à cinq minutes, permet de découvrir ce monument aux mille et une vies.
Episode 1 : Un joyau au centre de Paris
Episode 2 : Un chantier hors normes
Episode 3 : Le fabuleux destin du Grand Palais
Episode 4 : Les clefs du Grand Palais
Episode 5 : Une prouesse architecturale


autres collaborations avec des YouTubeurs 
Manon Bril en 2016 avec Tu vois le tableau puis Tu sais quoi ? : deux séries développées spécialement pour la chaîne du Grand Palais
Samaï Cédlart avec Samaï s’affiche en 2015
Johan Rashid en 2014 


des partenaires culturels en France et à l’international
Des passerelles avec ses partenaires naturels institutionnels ou privés, en France et à l’international, permettent de favoriser le croisement des contenus et le développement de différents publics. La chaîne propose des versions sous-titrées en anglais de toutes ses nouvelles productions. Certaines sont également accessibles en d’autres langues en fonction des expositions. 


sur les réseaux sociaux
Un sous-titrage spécifique, en français, est effectué pour accompagner des vidéos essentiellement consultées en mode « muet ».


quelques chiffres
19 750 vues pour la bande-annonce Irving Penn depuis le 8 septembre 2017
111 vidéos diffusées entre octobre 2016 et octobre 2017  
1 219 908 vues depuis octobre 2016 
692 vidéos disponibles à ce jour
4 716 020 vues depuis 2012
13 049 abonnés

photos presse disponibles:

L’utilisation des visuels a été négociée par la Rmn-GP, Ils peuvent être utilisés jusqu’à la fin de l’exposition (27 septembre 2017 - 2 juillet 2018 ), et uniquement dans le cadre de la promotion de l’exposition.

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Florence Le Moing
florence.le-moing@rmngp.fr

Sandrine Mahaut
sandrine.mahaut@rmngp.fr