Jardins

catalogue d’exposition
édité à l’occasion de l’exposition Jardins au Grand Palais
(15 mars - 24 juillet 2017)

en librairie le 15 mars 2017

Un jardin est un enclos, une entité autonome, découpée dans un territoire ; il est également miroir du monde et rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Le catalogue Jardins explore l’histoire et les formes de cette figure symbolique. Ce n’est ni une histoire de l’art des jardins ni un état des lieux qui prétendrait à l’exhaustivité. L’ouvrage se concentre sur les expérimentations menées en Europe - et plus particulièrement en France - de la Renaissance à nos jours, sans s’interdire l’exploration ponctuelle d’autres lieux et périodes. Ce rassemblement de peintures, sculptures, photographies, dessins... montre le jardin comme œuvre d’art totale qui éveille tous les sens. La construction d’un parcours thématique, aux accents poétiques, invite le lecteur à une promenade en trois temps. Une première partie est consacrée au vocabulaire des jardins et présente ses composantes essentielles (sol, fleurs, fruits, arbres, outils...). Une deuxième revient sur les réflexions qui ordonnent le jardin comme totalité construite en montrant un ensemble de plans, de croquis et de maquettes. Enfin, un troisième temps interroge la représentation du réel : les œuvres de plusieurs grands artistes et l’exposition d’un corpus de jardins par le biais de la photographie et du cinéma, sont traitées conjointement. L’ouvrage met l’accent sur des thématiques évoquant certaines parties d’un jardin (parcs, grottes, serres, fabriques...). Le passage du temps est le fil rouge d’un cheminement construit en écho aux cycles qui rythment la vie comme la découverte de ces lieux.

extraits : pour visualiser quelques pages intérieures >> cliquer ici

auteurs : Laurent Le Bon, conservateur général du patrimoine ; Marc Jeanson, responsable de l’Herbier national du Museum national d’histoire naturelle ; Coline Zellal, conservatrice du patrimoine ; Hervé Brunon, Historien des jardins et du paysage, directeur de recherche au CNRS ; Monique Mosser, Ingénieur d’études au CNRS, section Histoire culturelle des jardins et du paysage ; Patricia Bouchenot-Déchin, Chercheur associé au Centre de recherche du château de Versailles et au Laboratoire de l’école d’architecture de Versailles ; Guy Tortosa, Conseiller artistique du FRAC de Réunion et Strasbourg ; Gabriel Wick, Paysagiste et historien des jardins ; Jean-Pierre Le Dantec, directeur de l’école d’architecture de Paris-La Villette (2001-2006) ; Dominique Païni, conseiller pour le cinéma.

sommaire :
Jardins par Marc Jeanson, Laurent Le Bon et Coline Zellal ; L’intime de l’humus par Hervé Brunon ; Des milles et une manière de montrer les jardins... par Monique Mosser ; Jardin...ier par Patricia Bouchenot-Déchin ; Le plan  de paysage : entre architecture et cartographie par Gabriel Wick ; Régulier, naturel ou sauvage, mais toujours artificiel par Jean-Pierre Le Dantec ; Le nez au jardin par Coline Zellal ; Les jardins dans l’histoire des arts : la part maudite par Guy Tortosa ; Jardins en mouvement par Dominique Païni
annexes : Plan du parcours de l’exposition ; Bibliographie ; Liste des oeuvres exposées ; Index

éditions Rmn - Grand Palais, Paris 2017, 24,5 x 29 cm, 352 pages, 760 illustrations, relié, 49 €, nomenclature
Réunion des musées nationaux-Grand Palais, EC106363, ISBN : 9782711863631, en vente dans toutes les librairies.

Une fleur séchée glissée entre les pages de 100 exemplaires de l’ouvrage, réservera une surprise à nos lecteurs les plus chanceux.



Voir plus

S'inscrire