Histoires d’art dans les Micro-Folies, des événements ludiques et participatifs

Histoires d’art dans les Micro-Folies, une série d’événements ludiques et participatifs autour de l’histoire de l’art, pour tous

Histoires d’art est un programme d’éducation artistique et culturelle conçue par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Né de la création en 2015 du cycle de cours Histoires d’art au Grand Palais réunissant chaque année 14 000 auditeurs, il s’est déployé en développant de nombreuses activités vers des publics spécifiques, réunies autour d’une idée commune : mettre l’histoire de l’art à la portée de tous, de manière ludique et participative.

Dans le cadre de l’animation du réseau Micro-Folie souhaité par le ministère de la Culture, la Rmn – Grand Palais et La Villette s’associent pour proposer à quatre reprises et dans quatre Micro-Folies un événement Histoires d’art dans les Micro-Folies, afin de mettre à la disposition des publics des Micro-Folies la richesse des contenus et des activités du programme Histoires d’art et de proposer une rencontre sensible avec les œuvres pour réduire les inégalités géographiques et permettre un accès direct à l’art.

Lors de deux semaines collaboratives autour d’un thème d’histoire de l’art, des ateliers pédagogiques et des sorties au musée ponctuent la vie des jeunes de ces quartiers. Le numérique est un outil important ainsi que les pratiques artistiques, les jeux collaboratifs et le dialogue entre les participants. Ces activités s’adressent aux groupes scolaires, centres de loisirs et aux familles.

A l’issue de chacun de ces événements, une restitution est effectuée avec les participants, sous la forme d’une exposition dans la Micro-Folie des créations des participants et de la remise à tous d’un livre faisant trace de l’événement.


La première édition d’Histoires d’art dans les Micro-Folies
Une première édition s’est déroulée du 15 au 26 octobre 2019 à la Micro-Folie de Villiers le Bel sur le thème du portrait dans l’art :

- du 15 au 18 octobre : 7 séances d’ateliers autour des mallettes pédagogiques Histoires d’art à l’école sur le thème du portrait dans l’art ont permis d’accueillir des classes et des centres de loisir. Par des jeux d’observations et de recherche d’indices, les participants ont été invités dans un premier temps à découvrir des œuvres d’art sur les thèmes du portrait de pouvoir ou du portrait caché ou de l’artiste et son modèle. De toutes les époques et de toutes les origines, les œuvres présentées favorisaient la diversité des approches et des cultures.  Dans la deuxième partie, les enfants ont réinvesti dans l’atelier les thèmes évoqués en réalisant des activités créatives et ludiques : faire à plusieurs une silhouette accompagnée des objets permettant d’identifier un personnage de pouvoir réel ou fictif,  réaliser son portrait sous la forme d’un abécédaire ou  réaliser les portraits des autres enfants dans un temps contraint et en changeant de modèle autant de manière de s’approprier les techniques du portrait.

- le 19 octobre et le 25 octobre : « BavArtdage » du selfie au portrait proposait aux participants une discussion interactive autour du portrait. Au programme : autoportrait, selfie, portrait peint, portrait olfactif, portrait avec un robot. Une manière d’appréhender les formes de portraits les plus écléctiques ; des plus anciennes aux plus contemporaines et de questionner également notre rapport actuel au portrait.

- le 22 et le 24 octobre : deux artistes proposaient à partir de 6 ans de participer à des ateliers autour du portrait : « sors de l’ombre » proposé et animé par le sculpteur Frédéric Guérin pour montrer que le fait de gommer peut être un acte créatif, et « selfie or not selfie » animé par le photographe Benoit Grimbert  pour faire découvrir le selfie et l’autoportrait d’une autre façon.

270 personnes ont participé à ces activités sur les deux semaines dont 140 jeunes venus dans un cadre scolaire.


Les Micro-Folies, véritable réseau culturel de proximité
Le projet Micro-Folie permet d’animer les territoires en s’adaptant à leurs besoins. Il est articulé autour d’un Musée numérique, conçu avec la collaboration inédite de nombreuses institutions culturelles, nationales et internationales. Réunissant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre, cette galerie d’art numérique est une offre culturelle inédite. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de Réalité Virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité.


Le programme Histoires d’art de la Rmn – Grand Palais, l’art à portée de tous
Les activités du programme Histoires d’art :
- cours d’histoire de l’art pour les adultes et les familles, intitulés Histoires d’art au Grand Palais. 14 000 auditeurs participent annuellement à ces cours.
- mallettes pédagogiques Histoires d’art à l’école, pour les enfants de 3 à 10 ans. Adaptées au temps scolaire comme au temps périscolaire, elles proposent de découvrir l’art en s’amusant. 65 000 enfants utilisent annuellement cette série de mallettes qui continue de se développer avec de nouvelles éditions tous les ans.
- programme de jumelage avec la ville de Gonesse et la Rmn - Grand Palais, Histoires d’art à Gonesse, dans le cadre de la politique des quartiers prioritaires de la ville. Les habitants bénéficient depuis 2006 d’une proposition d’activités autour de l’histoire de l’art (ateliers avec des artistes, visites des expositions du Grand Palais, programme de restitution...). 1200 habitants de la ville de Gonesse ont participé aux activités des trois premières saisons.
- Programme Histoires d’art solidarité en direction de personnes en situation précaire et en apprentissage du français, en partenariat avec des associations humanitaires. L’apprentissage de la langue, la découverte de l’art et la mise à l’honneur de la créativité des participants sont les ingrédients de ce programme.


Les prochaines éditions d’Histoires d’art dans les Micro-Folies auront lieu :
- à Brunoy en février 2020 sur le thème du portrait dans l’art
- dans une ville de région au printemps 2020 sur le thème de l’objet dans l’art
- et à Noisy le Sec à l’automne 2020 sur le thème de l’objet dans l’art
 
Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

contacts presse :
Florence Le Moing - florence.le-moing@rmngp.fr
Sarah Liebelin Manfredi - sarah.liebelin-manfredi@rmngp.fr