Grand Palais Art Scan l’application mobile de l’exposition Bill Viola​

Comment rendre compte d’une œuvre d’art vidéo dans un catalogue d’exposition ? Certes le texte critique peut la décrire, des images fixes peuvent en être extraites mais, et c’est particulièrement important pour l’œuvre de Bill Viola tant ces deux composantes sont au centre de son dispositif plastique, comment rendre compte du rythme, du son ?

Il suffit au lecteur de scanner des pictogrammes dans le catalogue avec son smartphone ou sa  tablette numérique pour déclencher la lecture d’extraits vidéo. Chaque fois que, près d’une légende, apparaît le pictogramme       l’utilisateur est automatiquement redirigé vers un extrait vidéo de l’œuvre correspondante.

Plus d’une dizaine d’extraits vidéo exclusifs sont ainsi insérés dans le catalogue.

L’application gratuite Grand Palais Art Scan est l’application « compagnon » du catalogue Bill Viola, mais elle permet aussi de visionner des extraits vidéo en scannant certaines illustrations d’autres supports : album de l’exposition, cartes postales, affiche...

La publication de Grand Palais Art Scan est une nouvelle étape dans le déploiement de l’écosystème numérique de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Les possibilités numériques offertes au monde de l’art présagent de nouveaux usages.

version bilingue français-anglais gratuit
disponible sur iPad, Android et Kindlefire











http://tingurl.com/viola2014

Voir plus

S'inscrire