éducation artistique et culturelle : signature d’une convention tripartite État-Rmn – Grand Palais

A l’occasion de la remise de leur livre pour les vacances, Les Fables de La Fontaine, illustré par Olivier Voutch, à 550 élèves au Grand Palais, le mercredi 5 juin 2019, une convention tripartite a été signée par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, le ministre de la Culture, Franck Riester et le président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Chris Dercon.
Cette convention renforce le partenariat entre l’État et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en faveur de l’éducation artistique et culturelle sur tous les territoires, conformément au plan « A l’école des arts et de la culture » présenté le 17 septembre 2018 par les deux ministères pour que 100% des jeunes sur le territoire ait accès aux arts et à la culture.

La convention vise à :
- contribuer au parcours d'éducation artistique, culturelle et sensorielle de chaque élève, en développant leur culture artistique, en éveillant durablement leur curiosité à l'art et en les familiarisant avec le monde des musées ;
- mobiliser et participer à la formation des acteurs concernés par les enjeux d'éducation et de transmission ;
- élaborer et mettre à disposition des ressources sélectionnées pour leur intérêt pédagogique et leurs liens avec les programmes scolaires

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais est l’interlocuteur privilégié du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse pour le développement de ses actions d’éducation artistique et culturelle dans le secteur muséal. Elle accompagne les enseignants et leurs classes dans leur découverte de l'art et des oeuvres, dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales.

Elle organise des activités pédagogiques destinées au public le plus large et innove à travers de nouveaux produits (mallettes pédagogiques, livres, jeux, MOOC…) pour rendre l’art accessible au plus grand nombre. Pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle, la Rmn – Grand Palais propose depuis 2017 un outil pédagogique innovant destiné aussi bien aux collectivités territoriales qu’aux établissements scolaires : Histoires d’Art à l’école. Articulées autour de multiples activités, quatre mallettes pédagogiques développent des formes d’apprentissage innovantes pour sensibiliser les enfants à l’art. Sont déjà disponibles les mallettes Le portrait dans l’art destinée aux enfants à partir de 7 ans et L’objet dans l’art pour les enfants à partir de 3 ans. Deux autres mallettes sont en préparation sur Le paysage dans l’art et L’animal dans l’art.
Voir plus

S'inscrire