DYNAMO l’application mobile gratuite ​pour Smartphones

dès le 3 avril 2013

application disponible sur l’App Store et le Google Play Store
langue : français
édition © 2013 Réunion des musées nationaux – Grand Palais

À l’occasion de l’exposition DYNAMO, Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013, (Grand Palais, du 10 avril au 22 juillet 2013) et pour la première fois, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, en partenariat avec Orange, met gratuitement à disposition des visiteurs une application smartphone iOS et Androïd les invitant à participer à une expérience numérique innovante et originale.

Cette application, cohérente avec la démarche des artistes qui invitent le visiteur à être partie prenante de leurs créations, permet une visite enrichie et participative autour d'une sélection d'œuvres phares de l’exposition.


principe de l’application
Le visiteur télécharge l’application depuis le Store Google Play, l’App Store mais aussi directement depuis le Grand Palais par WI-FI en flashant le QR code (Quick Response code) ou en s’approchant du tag NFC (Near Field Communication) présent dans le square Jean Perrin. Dès lors, il a connaissance des œuvres sélectionnées pour l’application dans le parcours de visite.
Au sein de l’exposition, ces œuvres sont signalées par un cartel spécial équipé d’un code et d’un tag NFC. Le visiteur rentre alors ce code dans l’application ou approche son smartphone du tag et associe à l’œuvre choisie ses contributions (photos et commentaires), les mémorise, les poste sur le mur d’images situé en fin d’exposition, sur le site web www.grandpalais.fr et peut les partager sur les réseaux sociaux.




Le visiteur garde alors un souvenir de sa visite en conservant ses photos et commentaires dans l’application, mais peut aussi voir les contributions des autres visiteurs sur son Smartphone, sur le mur d’images et sur le web pendant la durée de l’exposition.

Cette application contribue à une expérience collective inédite et à la construction de la  vision et de la mémoire de l’exposition, qui se prête particulièrement à ce type de dispositif, réunissant ainsi tous les différents points de vue sur les œuvres que peuvent avoir les visiteurs.

Le partenariat Rmn-Grand Palais et Orange
La Réunion des musées nationaux-Grand Palais et Orange ont mis en commun leurs compétences respectives pour concevoir cette application située au cœur d’un dispositif de communication et de signalétique original. L’occasion pour la Rmn-GP de tester un nouveau mode de visite numérique avec lequel le public n’est plus simple regardant mais devient actif et peut donner son point de vue. Orange met en œuvre, depuis plusieurs années,  des  projets qui associent culture et innovation technologique. Pour Orange, c’est un moyen de rendre les bénéfices du numérique accessibles au plus grand nombre, axe majeur de sa démarche sociétale.

La technologie NFC
Le NFC « Near Field Communication » est l’un des axes stratégiques d’innovation d’Orange. Reconnu comme l’un des acteurs phares en Europe sur ce marché, Orange veut démocratiser l’accès aux services NFC pour simplifier le quotidien de ses clients.
Les tags NFC présents sur le parcours sont au cœur du dispositif d'interactivité mis en place. Cette technologie, qui est une application de la technologie RFID, permet l’échange de données à une distance de quelques centimètres.
Cette innovation permet aux utilisateurs en un simple geste d’accéder très facilement avec leur mobile à tout un univers de services, par exemple, payer dans les magasins, valider des titres de transports, stocker des cartes de fidélité, mais aussi déclencher des actions comme appeler un numéro préféré, envoyer une photo etc… en posant simplement son téléphone sur un tag.



Les oeuvres concernées par l'application :
1er niveau





2ème niveau : 


Voir plus

S'inscrire