clôture de MONUMENTA 2016 

20 juin 2016

clôture de MONUMENTA Empires 2016


La 7ème édition de Monumenta, Empires, conçue par l’artiste franco-chinois Huang Yong Ping a accueilli 112 409 visiteurs entre le 8 mai et le 18 juin 2016 (soit une moyenne de 2 980 visiteurs par jour). Huang Yong Ping a présenté l’installation dans la Nef du Grand Palais d’un paysage symbolique du monde économique d'aujourd'hui. Le commissariat a été assuré par Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo. 

La programmation culturelle a été marquée, entre autres, par le parcours des acrobates et « traceurs » se déplaçant dans l’œuvre le temps d’une soirée, le 19 mai (avec les apprentis de l’Ecole supérieure de l’Académie Fratellini et les traceurs de la Fabrique Royale) ainsi que par le concert de l’Orchestre national de jazz sous la direction artistique d’Olivier Benoit, qui a joué Europa Berlin en écho à l’œuvre, le 17 juin pour le week-end de clôture.

Organisée par la Rmn - Grand Palais, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, et en partenariat avec kamel mennour, Paris, MONUMENTA 2016 a bénéficié du soutien de la CMA  CGM en tant que partenaire principal, ainsi que du soutien de Gide et LVMH / Moët Hennessy. Louis Vuitton et la Vallée Village. 

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Rmn-Grand Palais, florence.le-moing@rmngp.fr, 01 40 13 47 62