clôture de l’exposition Sites éternels. De Bâmiyân à Palmyre au Grand Palais

10 janvier 2017


L’exposition gratuite Sites éternels. De Bâmiyân à Palmyre, a accueilli près de 60 000  visiteurs (59 079) en seulement 3 semaines d’ouverture (du 14 décembre 2016 au 9 janvier 2017), soit près de 2 455 visiteurs / jour.

La Rmn-Grand Palais et le musée du Louvre se sont mobilisés pour présenter une exposition gratuite permettant de découvrir ou redécouvrir les splendeurs de grands sites archéologiques particulièrement menacés par les conflits en Afghanistan et au Moyen Orient.

La Rmn-Grand Palais a ainsi souhaité inscrire sa programmation dans l’actualité, ce qui a nécessité la réalisation de cette exposition en un temps record (6 mois contre en moyenne 2 ans).

La forme inédite de cette exposition, proposée sous forme de visite immersive, a contribué à son succès et à la réussite de sa mission de sensibilisation du grand public aux destructions du patrimoine archéologique avec une haute fréquentation journalière, un chiffre à la hausse de primo-visiteurs (27 % contre 18 % en moyenne) et la présence significative des moins de 18 ans (27 %).

Organisée par la Rmn - Grand Palais et le musée du Louvre, en collaboration avec Iconem et placée sous le  haut patronage de l’Unesco, cette exposition a pu voir le jour et être accessible à tous par sa gratuité grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication et des mécènes, Google Arts & Culture, Leon Levy Foundation, Bank of America, LVMH / Moët Hennessy . Louis Vuitton, Fondation d’entreprise Total, Caisse des Dépôts, Fonds Khéops pour l’Archéologie et les American Friends of the Louvre.

L’exposition se poursuit en ligne grâce à trois développements numériques spécifiques, permettant ainsi de rendre compte de l’état des recherches et de perpétuer le souvenir de ces quatre sites archéologiques en danger : 

- les contenus dédiés à l’exposition sur grandpalais.fr, notamment les « Mots de l’expo », la  numérisation en 3D  des œuvres conservées, et le compte Instagram @souvenirs_sites_eternels pour enrichir notre mémoire de ces lieux.

-  les parcours virtuels et les vidéos 360 ° sur le site de l’Institut culturel de Google

- les collections numériques des Grands sites archéologiques menacés du Proche-Orient,  site spécifique souhaité par la ministre de la Culture et de la Communication.


* * *

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

contact presse :

Rmn-Grand Palais, florence.le-moing@rmngp.fr, 01 40 13 47 62