clôture de l’exposition Picasso, voyages imaginaires au Centre de la Vieille Charité et au Mucem

Succès exceptionnel pour l’exposition « Picasso, voyages imaginaires »

Les expositions « Picasso, voyages imaginaires », présentées au Centre de la Vieille Charité et au Mucem depuis le 16 février ont été clôturées les 23 et 24 juin par deux nocturnes exceptionnelles. 250 000 visites se sont déroulées pour ces deux rétrospectives et un large public a pu ainsi accéder à un patrimoine culturel et artistique d’exception.

Au Centre de la Vieille Charité, « Picasso, voyages imaginaires » a révélé de manière inédite un ensemble remarquable d’oeuvres retraçant les souvenirs de voyages et les itinéraires fictifs du plus célèbre artiste espagnol.
Au travers des oeuvres exposées, la Méditerranée et l’Afrique sont apparues comme des sources d’inspiration essentielles pour Picasso, notamment grâce aux pièces maîtresses des musées de Marseille. Peintures, sculptures, assemblages et dessins étaient dévoilés au public grâce à quatre parcours, intitulés « Bohème bleue », « Afrique fantôme », « Amour antique » et « Orient rêvé ». Rassemblant plus de 100 oeuvres de l’artiste, 200 documents d’archives et cartes postales dévoilées pour la première fois, l’exposition du Centre de la Vieille Charité s’est accompagnée d’un très riche et innovant programme culturel de danse, conférences, projections cinéma, visites gustatives, et des dîners créatifs dans le majestueux écrin de la Chapelle de Pierre Puget.

L’exposition « Picasso, voyages imaginaires » a rencontré un vif succès auprès du public, avec 120 000 visiteurs accueillis. Troisième record de fréquentation pour le Centre de la Vieille Charité, cette prestigieuse rétrospective a suscité un véritable engouement de la part du public et de la presse. Fort de ce succès, les musées de Marseille en coproduction avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais préparent une ambitieuse exposition sur le thème du Hasard pour l’automne 2019 au Centre de la Vieille Charité, avec le soutien exceptionnel du Musée National d’Art Moderne - Centre Pompidou rassemblant des chefs-d’oeuvre d'Edgar Degas, Wassily Kandinsky, Man Ray, Marcel Duchamp, César ou encore Jackson Pollock.

Au Mucem, était présentée l’exposition « Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne». Les liens privilégiés qu’entretenait Picasso avec les arts et traditions populaires apparaissaient de façon spectaculaire dans son travail de scénographe et de costumier pour la compagnie de Serge Diaghilev, les Ballets russes. Entre 1916 et 1921, Picasso a collaboré à quatre spectacles pour lesquels il a réalisé décors et costumes : les ballets Parade, Tricorne, Pulcinella, et Cuadro Flamenco. Cette expérience a exposé le peintre au langage du corps et de la danse, lui inspirant de nouvelles possibilités formelles, qu’il a mêlées à des éléments empruntés au théâtre de marionnettes, à la commedia dell’arte, à l’art sacré ou encore au folklore espagnol.
Confrontant oeuvres de l’artiste (toiles, dessins, esquisses, maquettes, costumes) et objets issus des collections du Mucem, l’exposition a montré comment Picasso a su assimiler et réinterpréter les traditions figuratives de son temps, pour les placer au centre d’une nouvelle modernité.

Picasso-Méditerranée : une initiative du Musée national Picasso-Paris. «Picasso-Méditerranée» est une manifestation culturelle internationale qui se tiendra du printemps 2017 au printemps 2019. Plus de soixante institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’oeuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso. À l’initiative du Musée national Picasso- Paris, ce parcours dans la création de l’artiste et dans les lieux qui l’ont inspiré, offre une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.

Avec ces événements exceptionnels, la ville de Marseille confirme son engagement en faveur de la démocratisation d’un patrimoine culturel de qualité. En effet, Marseille dispose d’une offre culturelle sans cesse élargie, comptant 11 musées, dont la fréquentation ne cesse de croître pour atteindre, en 2017, les 450 000 visiteurs.
Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Florence Le Moing

florence.le-moing@rmngp.fr