clôture de l’exposition l’exposition Cézanne et Paris, au musée du Luxembourg

le 28 février 2012


Organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais en collaboration avec le Petit Palais musée des Beaux-arts de la Ville de Paris et le soutien du Musée d’Orsay, l’exposition, présentée au musée du Luxembourg depuis le 12 octobre 2011, a attiré 305 764 visiteurs.


Le commissariat général a été assuré par Gilles Chazal, directeur du Petit Palais et le commissariat scientifique par Maryline Assante di Panzillo, conservateur du patrimoine au département des Peintures au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et Denis Coutagne, conservateur en chef honoraire du patrimoine, Président de la Société Paul Cézanne.


La programmation culturelle proposait une approche contemporaine de l’exposition. Ainsi, les débats organisés avec des universitaires et des artistes contemporains tels que Philippe Dagen, Bettina Rheims, Pascal Bonafoux et Gérard Traquandi ont rencontré un public nombreux et motivé. De même, les lectures programmées tous les dimanches avec Gabriel Dufay, Michael Lonsdale, Daniel Mesguich et Denis Podalydès ont eu beaucoup de succès : elles proposaient une découverte sensible et poétique de l’exposition à travers des textes devenus des classiques comme Lettres sur Cézanne de Rainer Maria Rilke mais aussi à travers des œuvres contemporaines comme Cézanne, un grand vivant de Charles Juliet.



Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

01 40 13 47 62 / florence.lemoing@rmngp.fr