30 juin 2014
Cette exposition (12 mars – 29 juin 2014), présentée à l’occasion du bicentenaire de la mort de l'impératrice Joséphine et organisée par la Rmn-Grand Palais en collaboration avec le musée national des châteaux de Malmaison et Bois Préau a enregistré une fréquentation totale de 100 205 visiteurs, soit 906 visiteurs/jour en moyenne.
L'exposition permettait, grâce à des prêts exceptionnels du Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, du Victoria & Albert Museum et de S.M. le Roi Carl XVI Gustaf de Suède de renouveler l'image de l'une des femmes qui a le plus marqué l'Histoire de France et d'évoquer, outre sa vie, tous les domaines dans lesquels Joséphine a laissé son empreinte.
En hommage à l’influence de l’Impératrice dans le domaine des arts décoratifs, les élèves de l’École Boulle ont été invités à réaliser, lors de la Nuit des musées, une exposition parallèle inspirée par les différentes facettes de Joséphine et qui a rencontré un franc succès auprès du public.
Le commissariat de l’exposition a été assuré par Amaury Lefébure, Conservateur général du Patrimoine, Directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, Elisabeth Claude, conservateur en Chef, Céline Meunier, conservateur en chef, Christophe Pincemaille, chargé d'études documentaires, Alain Pougetoux, conservateur en chef au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.
La prochaine exposition présentée au Musée du Luxembourg, Paul Durand-Ruel, Le Pari de l’impressionnisme, ouvrira ses portes le 9 octobre 2014.
* * *