clôture de l’exposition Irving Penn au Grand Palais

le 31 janvier 2018


L’exposition Irving Penn (21 septembre 2017 - 29 janvier 2018) a accueilli 330 208 visiteurs au Grand Palais soit une moyenne de 2 872 visiteurs par jour.


Organisée par le Metropolitan Museum of Art à New York et la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, en collaboration avec la Fondation Irving Penn, elle a présenté plus de 220 photographies tirées par l’artiste lui-même, des documents d’archives ainsi que le rideau de théâtre original utilisé par Irving Penn pour ses prises de vue. Alors que 2017 marquait le centenaire de sa naissance, la rétrospective s’est attachée à retracer les soixante-dix années de sa carrière.


L’exposition a d’abord été présentée du 24 avril au 30 juillet 2017 au Metropolitan Museum of Art à New York et voyagera encore en 2018 : du 24 mars au 1er juillet à la Fondation C/O de Berlin et du 21 août au 25 novembre 2018 à l’Instituto Moreira Salles de São Paulo.


Le commissariat a été assuré à Paris par Maria Morris Hambourg, commissaire indépendante et fondatrice du Département de la Photographie au Metropolitan Museum of Art, New York, Jeff L. Rosenheim, Joyce Frank Menschel conservateur en charge du Département de la Photographie au Metropolitan Museum of Art, New York, et Jérôme Neutres, directeur de la stratégie et du développement à la Rmn-Grand Palais.

La scénographie a été réalisée par Myrtille Fakhreddine et Nissim Haguenauer de Gare du Nord Architecture.


Les ateliers et les visites guidées, notamment en langue des signes, ont été particulièrement demandés. Du CE2 au lycée, de nombreux élèves ont également suivi une visite de l’exposition par un conférencier anglophone.


Cette exposition a bénéficié du soutien d’Imerys, de la Terra Foundation for American Art, de la Fondation Louis Roederer et de La Vallée Village.



***

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :


 florence.le-moing@rmngp.fr