clôture de l’exposition FUTURS. De la ville aux étoiles. Matisse, Miró, Calder… au Centre de la Vieille Charité de Marseille 

5 ocotbre 2015


Ouverte du 22 mai au 27 septembre 2015 et coproduite par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et les Musées de Marseille, l’exposition a séduit 82 082 visiteurs.

Plus de 15 600 jeunes ont été accueillis en visite individuelle, groupes scolaires et ateliers pédagogiques.

Quatre-vingt-huit artistes, pour un ensemble de cent-quinze œuvres, étaient réunis. Des premières représentations des nouvelles métropoles à la fascination de la conquête spatiale, l’exposition rendait compte de l’intérêt des artistes du XXe siècle pour les innovations dans les domaines de l’architecture, de la robotique et de l’imagerie spatiale, véhiculant une esthétique visionnaire.

Le commissariat de l’exposition a été assuré par Mme Christine Poullain, conservateur en Chef du patrimoine, directrice des musées de Marseille et Guillaume Theulière, conservateur, adjoint à la directrice des musées de Marseille.

L’exposition FUTURS. De la ville aux étoiles. Matisse, Miró, Calder... s'inscrit dans le prolongement de la politique de co-production entre le Centre de la Vieille Charité / Musées de Marseille et la Rmn-Grand Palais, initiée en 2011 avec l’exposition L’Orientalisme et qui se poursuivra en 2016 avec l’exposition Le Rêve (septembre 2016 – janvier 2017).


Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Florence Le Moing, chef du service presse : florence.le-moing@rmngp.fr , 01 40 13 47 62