clôture de l’exposition Félix Vallotton. Le feu sous la glace au Grand Palais 

le 21 janvier 2014


Du 2 octobre 2013 au 20 janvier 2014, l’exposition a suscité l’intérêt du public avec 307 793 visiteurs (3166 / jour). Né en Suisse en 1865 et naturalisé Français en 1900, Félix Vallotton restait méconnu dans son pays d’adoption.

Fruit d’une importante collaboration internationale, le commissariat de l’exposition a été assuré par Isabelle Cahn, conservateur en chef au musée d’Orsay, Guy Cogeval, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Fondation Félix Vallotton à Lausanne représentée par Marina Ducrey et Katia Poletti, conservateurs.

Organisée par le musée d’Orsay et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en coorganisation avec le Van Gogh Museum, Amsterdam, le Mitsubishi Ichigokan Museum, Tokyo et Nikkei Inc., l’exposition a bénéficié du soutien exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, des musées d’Art et d’Histoire de Genève et du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

***

Cette exposition a été l’occasion de mettre à l’honneur les jeunes talents de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne. Sous la direction du réalisateur suisse Lionel Baier et de l’acteur français Hyppolyte Girardot, les étudiants cinéastes ont notamment présenté à l’auditorium du Grand Palais 9 courts métrages, chacun inspiré d’une œuvre de Vallotton.

En association avec la communauté WeLoveWords, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais a également organisé un concours de nouvelles inspirées d’œuvres de Félix Vallotton ayant donné lieu à plus de 250 textes d’internautes.

***

L’exposition sera présentée au Van Gogh Museum, Amsterdam du 14 février au 1er juin 2014 et au Mitsubishi Ichigokan Museum, Tokyo du 14 juin au 23 septembre 2014.



Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

contact presse : Florence Le Moing, florence.le-moing@rmngp.fr, 01 40 13 47 62