Chagall et la sculpture

catalogue de l’exposition
édité à l’occasion de l’exposition au Musée Chagall, Nice (27 mai - 28 août 2017)
en librairie le 24 mai 2017

Marc Chagall réalise ses premières sculptures au début des années 1950. Sans jamais perdre de vue la peinture, pour laquelle il est tant admiré, il se lance dans des recherches approfondies sur la matière.

La sculpture n’est pas seulement pour Chagall une nouvelle manière d’exprimer sa singularité, d’explorer ses thèmes de prédilection : il s’agit avant tout d’interroger le volume, de poursuivre un travail obsessionnel sur les formes…

Ce dont témoignent des plâtres, des bronzes, et de superbes œuvres en marbre, pierre calcaire ou terre cuite.

Ce catalogue s’attache à interroger la richesse de cette production en trois dimensions aussi saisissante que méconnue. Des essais très documentés reviennent sur les sources d’inspiration de Chagall, des photographies inédites montrent le sculpteur au travail, et une trentaine de notices se concentrent plus spécifiquement sur des sculptures majeures. Au fil des pages se dessine un panorama unique, qui nous offre un regard neuf sur l’œuvre de Chagall ou nous invite à nous y replonger.

extraits : pour visualiser quelques pages intérieures >> cliquer ici

auteurs: Anne Dopffer, commissaire général, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes Johanne Lindskog, commissaire, conservatrice du patrimoine au musée national Marc Chagall

éditions Rmn - Grand Palais, Paris 2017, 22 x 28 cm, 144 pages, 120 illustrations, relié, 35 €, ES706430 ISBN : 9782711864300 nomenclature Réunion des musées nationaux - Grand Palais, en vente dans toutes les librairies.

photos presse disponibles:

L’utilisation des visuels a été négociée par la Rmn-GP, Ils peuvent être utilisés jusqu’à la fin de l’exposition (27 septembre 2017 - 2 juillet 2018 ), et uniquement dans le cadre de la promotion de l’exposition.

Voir plus

S'inscrire