Alexander Kluge – MOOON

Alexander Kluge
à Paris le 20 juillet pour célébrer le premier pas de l’homme sur la Lune : De la Lune bleue et d’autres sujets sérieux

Le 20 juillet, nuit anniversaire du premier pas sur la Lune, la Rmn-Grand Palais accueille avec d’autres lieux parisiens l’artiste allemand Alexander Kluge pour un événement pluriel conçu en résonance avec ce moment historique par ce grand artiste, qui a tissé sa carrière entre cinéma, arts plastique et philosophie. Cet événement, conçu à l’initiative de Chris Dercon, président de la Rmn-Grand Palais, permet en une soirée de prendre la mesure, pour la première fois à Paris, des grandes facettes de l’art de Kluge, artiste polymorphe à qui Cerisy dédie ce mois de juin 2019 une semaine de colloque sur le thème de « l’artiste global » : « Univers pluriels d’Alexander Kluge ». Artiste inclassable par essence, Kluge ne peut être « rangé » dans aucune catégorie ni genre ; lui rendre hommage dans plusieurs lieux au même moment est une façon d’épouser la logique et le fonctionnement éminemment contemporain de ce grand artiste. De la Lune bleue et d’autres sujets sérieux est une œuvre matrice à partir de laquelle des projets ultérieurs naîtront.

commissaire de l’événement : Jérôme Neutres

À la Galerie Thaddaeus Ropac, une l’installation multi-écrans d’Alexander Kluge créée spécialement pour cet événement sera présentée. Cette œuvre polymorphe dialogue avec plusieurs artistes représentés par la galerie comme Georg Baselitz et Anselm Kiefer dont une sélection d’œuvres inédites en lien avec l’installation sera exposée. 
accès : 7, rue Debelleyme, 75003 Paris
horaires : de 10h à 19h (programme de 67 minutes, présentée en boucle) - rencontre avec Alexander Kluge à 15h (durée : 45 minutes)
gratuit
contact : Marcus Rothe / marcus.rothe@ropac.net

À l’auditorium du Grand Palais, Alexander Kluge dialogue avec Jean-Yves Jouannais.

accès : 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
horaires : de 17h à 19h
gratuit
en partenariat avec le Centre Pompidou

Au MK2 – Grand Palais, un film inédit de 360 minutes qui traite De la Lune et d’autres sujets sérieux.
Introduction par Alexander Kluge, Chris Dercon et Jérôme Neutres. 
accès :   3 Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
horaires : de 19h à 2h
gratuit
contact :  Alison Pouzergues /  alison.pouzergues@mk2.com

biographie d’Alexander Kluge (source : Cerisy) :

Juriste de profession, Alexander Kluge, né en 1932, commence sa trajectoire d’écrivain au début des années 1960, puis se consacre au cinéma, après un stage chez Fritz Lang et sous l’influence de la Nouvelle Vague. En 1966, Lion d’argent à Venise pour Anita G. et, en 1968, Lion d’or pour Les Artistes sous le chapiteau : perplexes. À ses activités d’écrivain et de cinéaste, il ajoute ensuite celles de philosophe proche de l’École de Francfort — Espace public et expérience (1972), Histoire et entêtement (1981), écrits avec le sociologue Oskar Negt — et de producteur de télévision, à partir de la fin des années 1980, avec sa société DCTP à Düsseldorf et ses émissions sur les chaînes allemandes RTL et SAT 1. En 2000, paraissent les deux premiers volumes de sa monumentale Chronique des sentiments (plus de 5000 pages aujourd’hui), qui regroupe quarante années de production littéraire. Pour l’ensemble de celle-ci, il reçoit en 2003 le prix Büchner et le prix Adorno en 2009.
Kluge est l’une des grandes figures de la vie littéraire, artistique, intellectuelle et culturelle allemande des cinquante dernières années; il y incarne activement un projet de diversité culturelle à l’échelle européenne qu’on peut qualifier d’«hétérotope». Son œuvre, elle, intentionnellement polymorphe, s’essaye à une multitude de sujets et combine toutes les possibilités offertes par les techniques de représentation et les moyens artistiques de son siècle. Par-là, elle résiste aux déterminations génériques et transgresse les frontières entre les médias, si bien qu’il paraît difficile d’isoler en elle les parts respectives du vidéaste et producteur régulier de magazines télévisés, du réalisateur d’une trentaine de films et de l’auteur d’une œuvre écrite, théorique et littéraire, d’une envergure impressionnante. 


-----------------------------------------------------------------------------------------

MOOON

Le 20 juillet 1969, à 20h17 (UTC, temps universel), le module lunaire Eagle se posait sur la Lune. À 5h11, le  21 juillet, Neil Armstrong et Buzz Aldrin remontent dans le module, après avoir arpenté le sol lunaire pendant plus de deux heures.

Le 20 juillet 2019, de 19h à 2h, le Grand Palais célèbre cet événement à travers une grande soirée, pensée comme un point d’orgue à l’exposition La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires, qui célèbre la longue relation des hommes avec cet astre familier, à travers des œuvres d’art qui ont incarné les multiples formes de cette relation. 

Le jour anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, la soirée MOOON propose au public rassemblé dans la Nef un programme mêlant des conversations, des installations et des performances artistiques, des projections vidéo et une programmation musicale, pour une célébration collective de cet événement dont la puissance historique, l’impact visuel et la force symbolique ont profondément marqué l’humanité, rassemblée pour la première fois de manière massive pour assister en direct à l’impensable événement. 

Une Lune géante de 16 mètres de diamètre installée sous la coupole de la Nef sert de décor spectaculaire à la soirée.

programme :
accès à l’exposition La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires jusqu’à 21h*
*dans la limite des places disponibles

conversation
Claudie Haigneré et Thomas Pesquet
Les deux célèbres astronautes de l’agence spatiale européenne s’entretiendront de leurs rapports à l’événement historique de 1969, et nous éclaireront sur les prochaines étapes de la conquête lunaire, et notamment le Moon Village, projet de construction d’une base permanente sur la Lune, station ouverte à des pays des quatre coins du monde.

musique
Arnaud Rebotini & le Don Van Club live jouent 120 battements par minutes
Acteur essentiel de la scène électronique française, Arnaud Rebotini a composé la bande originale de 120 battements par minute, le film-événement de Robin Campillo, récompensé aux Césars. Il l’interprète ici en live avec un ensemble orchestral. Le Don Van Club composé de sept musiciens : violon, violoncelle, clarinette, flûte, percussions, harpe et piano. Arnaud Rebotini est aux synthétiseurs et au chant. 

Hot Chip DJ
Alors qu’ils sortent leur 7ème album, l’équipe de Joe Goddard revient pour l’occasion en format DJ, leur terrain d’expression favori pour faire fusionner toutes leurs influences entre disco, house garage et rave extatique. Dans la Nef du Grand Palais, Hot Chip se transforme en véritable machine à danser.

gastronomie
Guillaume Sanchez, chef cuisinier 
Le Guide Michelin 2019 vient de lui attribuer une première étoile pour son établissement NE/SO, la table contemporaine où la fermentation, entre autres processus, permet la conservation des meilleurs produits et de leurs saveurs tout autant que la réduction de la pollution des camions de livraison. Une récompense méritée pour ce chef tatoué, militant du goût, qui avait participé à l’émission Top Chef. 

perfomance & projections
Chloé Moglia, 384 467 km
Un temps suspendu dans les hauteurs de la Nef : Chloé Moglia, portée par les lignes musicales de Marielle Chatain, se déplace vers la Lune, tel un astronaute dans l’espace, en jouant de son rapport complice à l’apesanteur, la lenteur, et les lois de la physique. Trapéziste de formation, l’artiste intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et développe une exploration singulière de la suspension.

Ange Leccia, Space Oddity, 2019
Ange Leccia assemble des images d’archives de cet événement, qu’il mêle aux images du premier clip de David Bowie. En 1969, cet artiste visionnaire a produit l’un des plus beaux morceaux de musique de son temps, et qui perdure jusqu’à aujourd’hui : Space Oddity. Avec cette œuvre musicale qui fait partie aujourd’hui de notre mémoire collective, au même titre que les images historiques de l’alunissage, il crée une œuvre visuelle et musicale, hypnotique et d’une immense poésie.

Le communiqué de presse sur Alexander Kluge est à télécharger en cliquant sur le bouton de gauche.
Le communiqué de presse sur la soirée MOOON est à télécharger en cliquant sur le bouton de droite.

photos presse disponibles:

L’utilisation des visuels a été négociée par la Rmn-GP, Ils peuvent être utilisés jusqu’à la fin de l’exposition (27 septembre 2017 - 2 juillet 2018 ), et uniquement dans le cadre de la promotion de l’exposition.

Voir plus

S'inscrire