actions de médiation de la Rmn-Grand Palais – second semestre 2018

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais est une porte d’accès à la culture, pour tous les publics. Elle développe des activités de médiation dans trois directions.


Il s’agit tout d’abord de rendre accessibles au plus grand nombre les expositions du Grand Palais et du Musée du Luxembourg, en proposant des outils de médiation adaptés (applications multimédia incluant audioguides et activités pédagogiques, audioguides et reproductions thermoformées, galeries tactiles pour les malvoyants, visites en langue des signes, dossiers pédagogiques…), en les promouvant auprès de chaque public, notamment les enseignants et les associations, ainsi qu’en proposant des événements facilitant l’accès aux expositions (week-end familles, invitation des proches des enfants venus dans le cadre scolaire lors d’une journée festive Tous au Grand Palais…).


Au-delà des expositions, l’un des axes clés en termes de médiation, est de rendre accessible l’histoire de l’art. S’appuyant sur le savoir-faire de 80 conférenciers aguerris à parler d’art à tous les publics, les Histoires d’art sont des approches décomplexées de l’histoire de l’art, qui se déclinent sous plusieurs formes :
- Les cours Histoires d’art au Grand Palais, adaptés aux amateurs comme aux familles, qui vont clore leur deuxième saison sur un grand succès (7 618 inscrits à ce jour)
- Des mallettes pédagogiques pour les enseignants et animateurs
- Des interventions d’artistes dans une ville en zone de sécurité prioritaire dans le cadre d’un jumelage avec Gonesse
- Un MOOC Une brève histoire de l’art, qui a atteint le plus haut score des MOOC culturels avec près de 23 000 participants

A noter particulièrement en 2018, le lancement en novembre du prochain MOOC, en partenariat avec Orange, et dédié à la photographie : Une brève histoire de la photographie. Une offre destinée à préparer l’entrée aux grandes écoles est également proposée avec des cours d’histoire de l’art sur mesure pour les étudiants de classe préparatoire.


Enfin, un certain nombre d’actions visent à faire du Grand Palais un patrimoine partagé. A l’heure où se préparent de grands chantiers pour transformer le Grand Palais en monument de notre siècle, il est important de diffuser la connaissance de son architecture et de son histoire, parfois tragique, parfois glorieuse. En juin, la Nef est exceptionnellement ouverte lors de deux week-ends intitulés La Nef est à vous, au cours desquels le public pourra découvrir ou redécouvrir librement la Nef du Grand Palais. A l’automne 2018, les classes sont invitées à visiter le monument lors de la journée Les Enfants du Patrimoine le 14 septembre, parallèlement aux Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre. Plusieurs dossiers historiques sont disponibles en ligne, et permettent d’offrir aux visiteurs des parcours enrichis sur tablettes ou accompagnés de conférenciers.


© Nicolas Krief / Œuvre Grand HexaNet d'Elias Crespin présente dans l'exposition Artistes & Robots au Grand Palais

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Florence Le Moing, 
florence.le-moing@rmngp.fr
01 40 13 47 62

Sandrine Mahaut
sandrine.mahaut@rmngp.fr