Actions de médiation auprès des publics empêchés et éloignés

15 février 2016


handicap

  • des actions pour rendre la visite des expositions du Grand Palais accessible

parcours audio-décrit des expositions du Grand Palais


Afin de permettre à tous de visiter une exposition de manière autonome et dans les meilleures conditions, la Rmn-Grand Palais propose, sur la majorité de ses expositions, un « parcours autonome audio-décrit ». Destiné aux publics non-voyant et malvoyant, ce parcours sélectionne une dizaine d’oeuvres parmi celles présentées dans les salles. Chaque oeuvre audio-décrite par des professionnels de l’histoire de l’art et de l’audio-description. Dans le cadre de l'exposition Amadeo de Souza-Cordoso, douze oeuvres ont été sélectionnées dans le cadre du parcours autonome audio-décrit. Les oeuvres sélectionnées offrent une vision d’ensemble de l’exposition.
durée : 1 heure environ
tarif : gratuit sur présentation d’un justificatif. Audio-guide disponible gratuitement sur simple demande au comptoir audioguide de l’exposition.
visites conférences adaptées aux personnes malvoyantes
Pour les expositions de l’automne, le Grand Palais propose aux individuels de suivre des visites conférences spécifiquement adaptées aux personnes malvoyantes. Les conférenciers de la Rmn-Grand Palais dédient une partie de la visite à la description en détail des oeuvres sélectionnées dans l’exposition. Ces visites – un créneau par exposition – auront lieu le mardi jour de fermeture au public – afin de privilégier l’échange.
durée : 1h30 environ
réservation sur le site internet grandpalais.fr
tarif : à venir

visites conférences en langue des signes pour les visiteurs individuels

sur chaque exposition et participation à la Journée Mondiale des Sourds
Le 13 juin 2015, la Rmn-Grand Palais a reçu le Trophée de la Citoyenneté pour ces actions de médiation proposées dans les expositions du Grand Palais (visite en Langue des Signes Française et parcours audio tactile). Il était décerné par La Ville de Paris dans le cadre du Mois Extra Ordinaire.


visites conférences pour les visiteurs atteints de la maladie d'Alzheimer


proposées pour deux expositions par saison, elles sont destinées aux visiteurs atteints de cette maladie et s'inscrivent dans un protocole défini en partenariat avec l'association Action culturelle Alzheimer.
La Rmn-Grand Palais et l’association Action Culturelle Alzheimer mettent leur savoir-faire au service des personnes malades et de leurs aidants. A travers la mise en place de visites adaptées des expositions du Grand Palais par des conférenciers formés à l’histoire de l’art et aux pathologies Alzheimer. Ces visites sont accompagnées par des volontaires de l’association, offrant ainsi du répit aux aidants. L’organisation et la mise en oeuvre demandent une attention particulière. Ainsi pour optimiser le confort et l’échange entre le conférencier et les personnes du groupe, il est impératif que ces visites puissent avoir lieu le jour de fermeture au public soit le mardi.
documentaire réalisé à l’occasion de visites pour MONUMENTA 2014 : L'Art Autrement

  • la formation régulière des conférenciers de la Rmn-GP à l’accueil des visiteurs en situation de handicap

Un programme de formation est mis en place tous les ans pour former l'équipe de conférenciers de la Rmn-GP à l'accueil de tous les publics en situation de handicap au GP mais aussi dans l'ensemble des musées nationaux où ils mènent de visites conférences (Musée du Louvre, château de Versailles, Musée d'Orsay, Musée de Cluny...).


champ social

hors format, culture et lien social
« Rendre l’art accessible à tous » est l’un des objectifs inscrit dans le projet d’établissement de la Réunion des Musées nationaux – Grand Palais. Depuis 2012, la Direction des publics et du numérique porte ce principe fondateur et développe un programme de projets culturels pour des personnes adultes vivant dans la précarité. Il s’organise en groupes d’une dizaine de personnes hébergées dans des centres sociaux, centres d’hébergement d’urgence, hôtels solidaires…
Hors Format, culture et lien social se déploie dans un cadre méthodologique précis et a pour point de départ de chaque projet, une des expositions présentées au Grand Palais. Il s’agit ensuite de réunir deux heures chaque semaine, pendant dix semaines, un groupe de personnes adultes et de travailler en atelier autour de l’artiste et/ou des thématiques de l’exposition. Ces ateliers se déroulent le plus souvent dans le centre d’accueil des participants ou au Grand Palais. Le travail en commun donne également lieu à la découverte transversale d’autres formes d’art. Ainsi, certains ateliers se déroulent dans d’autres lieux culturels : au théâtre, dans une galerie pour assister à une performance, à l’opéra.
Les intervenants, spécialistes en histoire de l’art et en arts plastiques, développent également ce travail autour des cartes mentales – utilisation de mots et d’images pour construire un savoir commun autour d’un thème particulier – ce qui permet à chacun de participer à sa mesure.
Les expériences, menées depuis l’exposition Bohèmes ont permis de constater que les enjeux de ces projets vont bien au‐delà de la pédagogie ou du contenu scientifique des ateliers.
Pour le groupe, il s’agit d’un moment de rencontre, de dialogue, d’apprentissage de l’écoute. Il est question de mettre en avant son opinion, de tolérer celle des autres ou d’argumenter.
Grâce au mécénat de JTI, ce programme est mis en place en 2015 sur quatre expositions du Grand Palais, Jean-Paul Gaultier, Velázquez, Picasso.mania, Madame Vigée Le Brun, et en 2016 pour Carambolages pour une à deux structures sociales sur chaque exposition. L'action menée avec chaque structure donne lieu à la publication d'un livre trace de cette expérience.
Conventions avec les associations suivantes : Emmaüs Solidarité ; Aurore ; Armée du Salut ; Samu Social de Paris.

  • partenariat avec la direction de l'administration pénitentiaire

La Rmn-GP a signé une convention cadre avec la direction de l'administration pénitentiaire et le ministère de la culture et de la communication pour favoriser le développement des actions en direction des personnes emprisonnées ou sous main de justice sur le territoire français et mettre à disposition des centres pénitentiaires des ressources documentaires.


Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

Florence Le Moing, florence.le-moing@rmngp.fr, 01 40 13 47 62