​Bilan du MOOC Une brève histoire de l’art

15 septembre 2017


Plus de 22.900 personnes se sont inscrites au MOOC « une brève histoire de l’art », proposé par Orange et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Rmn-GP)


Retour sur un succès
Orange et la Rmn-GP ont lancé le 24 avril 2017 le MOOC « une brève histoire de l’art » destiné au grand public. Ce MOOC, gratuit et ouvert à tous et qui vient de se terminer, a enregistré plus de 22.933 inscriptions.
Le parcours de formation comportait 5 séquences avec, pour chacune, 3 vidéos, des ressources documentaires, des activités, des quiz, des challenges, des défis, 3 vidéos « tutoriels » et des forums de discussions.
Lancé sur le modèle des cours d’histoire de l’art au Grand Palais, il était hébergé sur Solerni, la plateforme de social learning d’Orange.


Ce MOOC a rencontré un véritable succès auprès de son public :
- 22.933 inscrits
- 18 vidéos visionnées près de 130.000 fois
- 14.107 badges distribués
- une majorité des participants vit en province
- 964 participants ont obtenu les 8 badges de connaissance et l’attestation finale
- Plus de 5.500 contributions et échanges sur les forums
- 13 semaines d’ouverture
- Des participants également connectés à l’étranger
- Des contenus très appréciés : vidéos, galerie d’images, résumés en images, liens vers d’autres
ressources, textes téléchargeables, quiz…
- Un excellent taux de satisfaction des participants


Quelques réactions de participants :
« Bravo pour ce Mooc ! Pour le contenu et l'animation des défis. J'ai beaucoup apprécié les contributions et interactions. Merci !!!! »
« Ce MOOC nous redonne l’importance des Arts dans notre Histoire. »

« Excellent MOOC ! Ressources variées, très riches, qui nous permettent d'approfondir si on le souhaite, divertissant aussi. Aborde au mieux les différents arts. J'ai adoré !!! »
« Contrairement aux précédents MOOC que j'ai suivis (Picasso et l'Instant figé), celui-ci traitait de toutes les formes d'art (peinture, sculpture, architecture, littérature, musique, danse, cinéma ...) en plus de l'Histoire de France. Un grand merci pour ce panorama complet et fort intéressant. »
« Faire mieux c'est impossible. »
« Ce MOOC donne envie d'ouvrir les portes des musées aux personnes pour qui ce mot " musée " était synonyme d'ennui, alors que l'on s'y enrichit tout en se distrayant ! »
« Super! Grâce à vous et votre superbe travail, j'ai eu une très bonne 1ère expérience des MOOC, et vais d'ailleurs poursuivre cette belle initiation Histoire de l'Art en m'inscrivant en Licence en cours à distance à l'université! »


A propos d'Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2013 et 161 000 salariés au 30 juin 2014, dont 101 000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 236 millions de clients au 30 juin 2014, dont 179 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com,
www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.


A propos de la Rmn-GP
La Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn-GP) est le premier opérateur culturel européen. Avec le soutien du ministère de la Culture, l’établissement présente une multitude de savoir-faire représentatifs de l’excellence française dans le domaine artistique : organisation d’expositions, accueil des publics, médiation culturelle et numérique, édition de livres, gestion de boutiques de musées, ateliers d’art, agence photographique, acquisitions… Le Grand Palais, monument historique parisien situé sur l’avenue des Champs-Elysées, est l’emblème de l’institution. Son projet : faire partager au plus grand nombre une expérience sensible de la beauté, par la rencontre avec l’art et toutes les formes d’expression : beaux-arts, création contemporaine, photographie, mode, cinéma, théâtre, musique, vidéo… Toutes les cultures sont représentées.

Voir plus

S'inscrire

CONTACT PRESSE :

florence.le-moing@rmngp.fr